Le Groupe EBRA (Le Progrès) se diversifie dans l’événementiel avec l’ambition de devenir leader dans l’organisation d’événements sportifs inter-entreprises
A la recherche de relais de croissance dans un monde de la presse papier en ralentissement, le Groupe EBRA qui rassemble de nombreux titres de la Presse Quotidienne Régionale de l’Est de la France (*) dont le Progrès, accélère sa diversification.
Après le rachat en décembre dernier de KCIOP, une agence événementielle spécialisée dans la production de grands évènements sportifs outdoor, le groupe EBRA poursuit sa stratégie de développement autour de l’ambition de « devenir leader dans l’organisation d’événements sportifs, festifs, populaires et de proximité ».
Rachat de Livevent
Pour ce faire, une nouvelle acquisition vient de compléter la filiale dédiée du Groupe EBRA, avec le rachat de Lievevent, une société d’événementiel spécialisée dans la production de challenges multisport interentreprises et donc organisateur d’événements sportifs corporate.
L’opération, dont le montant n’est pas dévoilé, permet ainsi au groupe de presse quotidienne régionale de mettre la main sur le propriétaire et organisateur des « Company Cup », challenge sportif interentreprises en France et en Suisse via des événements propriétaires, mais également l’organisation de manifestations sur-mesure pour les entreprises.
De tels événement seront ainsi développés dans de nouvelles villes de l’Hexagone, précise-t-on au sein du Groupe de Presse. Dont Lyon ?
Plus grand challenge interentreprises d’Europe à Annecy
De même, avec l’appui du Dauphiné Libéré, la « Company Cup Annecy » qui fête sa 10ème édition en 2023, se revendique « le plus grand challenge interentreprises d’Europe avec plus de 6 000 athlètes attendus, représentant près de 200 sociétés ».
Toute l’équipe de Livevent, y compris son fondateur Emmanuel Piegay, intègre EBRA Events, la filiale événementiel du Groupe de Presse.
Explication des raisons de cette stratégie de développement externe à la presse par la direction d’EBRA : « avec la fin de la crise sanitaire et à l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024, de nombreuses entreprises souhaitent mobiliser leurs collaborateurs autour d’événements sportifs, inclusifs, fédérateurs et à impact positif. C’est à partir de ce constat qu’est né le rapprochement entre le Groupe EBRA et Livevent, offrant de belles perspectives à venir. »
(*) Le Groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes, 800 000 exemplaires par jour pour quatre millions de lecteurs print) est le pôle média de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il rassemble Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace, EBRA Events, Est Infos TV et EBRA Pro.
Photo : Company Cup Annecy