Le groupe Emil Frey prévoit d’ouvrir une grande usine de reconditionnement de voitures d’occasion en région lyonnaise
Emil Frey, ce n’est pas un nom encore très connu en Auvergne-Rhône-Alpes, sous cette entité, du moins. Il est pourtant déjà présent, précisément à Limonest, où via sa filiale Automotion, il distribue, comme concessionnaire des voitures Jaguar et Land Rover.
C’est pourtant le premier groupe de concessionnaires automobiles de l’Hexagone. Il détient 250 concessions dans toute la France, fait travailler 9 900 salariés, pour près de de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Il est aussi le propriétaire du site de vente en ligne de voitures Autosphere, le grand concurrent d’Aramis.
Or ce groupe qui appartient à une holding suisse et dont le siège social France est basé à Poitiers va ouvrir quatre nouvelles usines en France. Objectif : reconditionner des voitures d’occasion. Un de ces usines sera située dans la Métropole lyonnaise.
L’horizon de l’ouverture d’une usine à Lyon : 2024
L’horizon fixé pour la création de cette usine est 2024. Un investissement d’environ 20 millions d’euros est prévu à Lyon, comme pour les autres usines.
Il s’agit pour le groupe Emil Frey France de déployer ce que ce groupe appelle des “Centres de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion” . leur but : “de réduire les délais de préparation des véhicules de seconde main, et de facto de diminuer le coût des rénovations par des gains de productivité, mais aussi homogénéiser et élever la qualité de reconditonnement des véhicules d’occasion…”
« Les projets sont tous très bien avancés et nous dupliquerons le premier modèle en plus grand parce qu’il fonctionne », assure Hervé Miralles, le président Emil Frey France.
Il prévoit ainsi la création sur trois ans d’un total de 1 200 emplois de mécaniciens, magasiniers, carrossiers et autres techniciens.
Les usines peuvent aussi rénover des véhicules pour des tiers, comme des constructeurs ou par exemple la plateforme en ligne CarNext.
Un premier centre a ouvert en 2020 près de Poitiers dans la Vienne, là où se trouve le siège social pour la France. Le second, toujours en construction à Lens dans le Pas-de-Calais, doit être lancé au printemps 2022 pour un investissement de 18 millions d’euros.
Avec 360 emplois à la clé, ce centre devrait traiter 45 000 véhicules par an.
Trois autres centres doivent suivre d’ici 2024 pour couvrir le territoire : l’un entre Paris et Metz, un autre dans le Sud-Est, et enfin, donc, le dernier, dans la région lyonnaise.
Un nouveau marché
Le concept : achetés à des loueurs ou des particuliers, une fois reconditionnés, les véhicules sont revendus sur le site maison de ventes en ligne Autosphere ou chez des professionnels via son partenaire BCAuto.
C’est un nouveau marché qui s’ouvre pour Emil Frey, un marché jusqu’alors dominé par les ventes entre particuliers.
Cette nouvelle offre de véhicules reconditionnés vient concurrencer les sites de petites annonces, mais aussi les garagistes traditionnels, quelque peu bousculés par cette nouvelle offre.
D’après Hervé Miralles, le président d’Emil Frey France, cette industrialisation du reconditionnement devrait faire économiser au groupe près de 100 euros par véhicule reconditionné.
En s’appuyant sur ces nouvelles usines, l’objectif de ce groupe en plein développement est de vendre 150 000 véhicules rénovés par an. De quoi bouleverser encore un peu plus ce marché de l’occasion, actuellement en plein boom, une conséquence collatérale de la chute du marché de la voiture neuve : – 20 % au cours du mois de septembre 2021 en France…