Le groupe INSEEC sera le premier occupant de l’immeuble Citroën rénové
Son architecture imposante est connue de tous les Lyonnais : le groupe INSEEC investira lors de la rentrée prochaine le troisième étage de l’immeuble Citroën dans le 7ème arrondissement de Lyon, pour y installer son campus. Un seul et immense plateau de 4 500 m2 accueillera les 2 500 étudiants actuellement dispersés sur les différents sites de ce groupe d’enseignement supérieur privé.
Datant de 1932, doté d’un façade façon art déco, il a été longtemps considéré comme l’un des plus grands garages du monde.
L’ancien immeuble Citroën situé dans le 7ème arrondissement de Lyon est actuellement en pleine réhabilitation.
Un seul plateau représente…4 500 m2 ! C’est sur un seul de ces plateaux, au 3ème niveau que l’INSEEC s’installera à la rentrée prochaine.
Il s’agit d’un groupe d’enseignement supérieur privé, créé à Bordeaux en 1975, actuellement dispersé à Lyon sur deux principaux sites : sur les pentes de la Croix Rousse et rue Duguesclin.
Ce projet rassemblera l’ensemble des écoles lyonnaises du Groupe (*) avec pour objectif de susciter une véritable synergie entre les différentes activités.
Deux mille cinq-cents étudiants sur un seul niveau
Rebaptisé « New Deal », situé sur la bien nommée rue de l’Université, le bâtiment accueillera 2 500 étudiants, 80 collaborateurs et l’équipe enseignante.
Le cachet industriel de l’immeuble sera conservé, tout en intégrant les dernières technologies numériques : « wi fi, bien sûr, sur l’ensemble du site, trois salles informatiques, une « rue » centrale dotée d’espaces de travail pour les étudiants également équipée, application pour les cours… », décline Marion Fabre, directrice du BBA INSEEC-ECE Lyon.
« Cela faisait plusieurs années que nous recherchions un site pour nous regrouper en un seul et unique campus urbain. Le fait que l’immeuble soit un bâtiment emblématique qui va favoriser notre visibilité, que nous soyons regroupés sur un seul niveau et la situation géographique au sein d’un quartier étudiant a emporté la décision », explique la responsable de l’INSEEC
Ce campus sur un seul niveau sera distribué en différents « quartiers » qui accueilleront quarante-deux salles de cours, un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 260 personnes, une cafétéria, des locaux dédiés au laboratoire de recherche mais aussi aux associations étudiantes, des espaces réservés aux personnels administratifs, mais aussi un incubateur d’entreprises…
Un incubateur au sein du campus
« Le slogan de notre école est l’esprit d’entreprendre-décrit Marion Fabre-nous incitons donc nos étudiants à créer leur entreprise et nous entendons les accompagner pendant 18 à 24 mois : nous tablons sur cinq à huit projets de start-up, dès 2015 ».
Construit entre 1930 et 1932 par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé sur commande d’André Citroën, l’«immeuble Citroën», ce vaste quadrilatère en béton armé, a été inscrit aux Monuments Historiques de 18 mai 1992. Il n’était donc pas question de toucher à la façade qui va conserver le nom de Citroën
Citroën conserve le rez-de-chaussée
En 2011, le groupe immobilier « 6ème sens » a acquis l’immeuble en vue d’en requalifier une partie en bureaux, destinés à être mis en location, au tarif de 200 à 250 euros HT le m2, selon les niveaux : l’immeuble en comprend cinq.
Deux ans plus tard, les travaux de réhabilitation commençaient. La rénovation de tous les niveaux n’avance pas au même rythme : pour certains d’entre eux, les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine.
Outre l’INSEEC installé donc au troisième étage, l’immeuble accueillera sur 4 500 m2, au rez-de-chaussée un hall d’exposition de voitures Citroën.
Les autres étages, en cours de commercialisation, seront occupés par des entreprises. Pour l’instant, seule une société d’assurances pour animaux, « Lyon Vet » a signé pour 2 000 m2.
De nombreux autres contacts sont en cours. Le bâtiment ne devrait, en principe, pas avoir de mal à être intégralement commercialisé.
( *) Sur ce nouveau campus, le Groupe INSEEC rassemblera toutes ses écoles lyonnaises: ECE BBA INSEEC, INSEEC MSc & MBA, Sup de Pub, Sup Santé et Atout Sup.