Le groupe suisse Maxon investit 10 millions d’euros dans la R&D, mais aussi la production, à Beynost, près de Lyon
Le groupe suisse Maxon, spécialisé dans les systèmes d’entrainement mécatroniques qui marient l’électronique et la mécanique, investit 10 millions d’euros dans un nouveau centre d’innovation et production sur la ZAC des Malettes à Beynost dans l’Ain, à proximité de Lyon.
Le groupe suisse Maxon, spécialisé dans les moteurs de précision pour l’aérospatiale, la robotique, voire encore la médecine, est en train d’investir 10 millions d’euros dans une nouvelle usine à Beynost, dans l’Ain, près de Lyon.
Le nouveau bâtiment dont les travaux ont commencé et qui est implanté à quelques kilomètres de l’actuelle unité Maxon de Neyron, aura une superficie de 4 200 mètres carrés.
Ce «Centre d’innovation et de production» accueillera un atelier dédié aux systèmes mécatroniques (en l’occurrence, le mariage de la mécanique et de l’électronique) sur 1 600 m2, des espaces de bureau, dont un bureau d’études qui s’étendra sur 1 700 m2, et enfin, un espace de stockage de 900 m2. Un patio végétalisé de plus de 500 m² reliera l’atelier aux bureaux.
Adossé à un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques, ce nouveau site devrait essentiellement concentrer ses efforts sur la mise au point de solutions de mécatronique pour le médical, le paramédical et l’aéronautique.
La livraison du bâtiment est prévue à l’automne 2020, selon les promoteurs lyonnais em2c et lorrain, Demathieu Bard Immobilier qui ont conçu cette nouvelle unité.
Ce projet doit permettre à la filiale française, MDP Maxon France, de doubler son chiffre d’affaires qui est actuellement de 20 millions d’euros et ses effectifs, d’ici 2030. Tel est du moins l’objectif affiché par le groupe.
Objectif : un doublement des effectifs et du chiffre d’affaires en France
Pour accompagner cette croissance, MDP Maxon prévoit de recruter environ 25 personnes au cours des trois prochaines années, pour porter ses effectifs à 75 personnes à l’horizon 2023.
Ainsi, près de 60 personnes s’installeront dans les nouveaux locaux en septembre 2020.
L’an dernier, l’ensemble du groupe suisse qui dispose de neuf usines dans le monde et 3 000 salariés a pour la première fois dépassé la barre des 500 millions de francs suisses de chiffre d’affaires (477 millions d’euros, soit + 14,7 %).
Cette croissance tient sans doute pour partie au choix de l’innovation permanente au sein de ce groupe dont un salarié sur dix travaille dans la Recherche&Développement.
Le nouveau site de Beynost entre assurément dans cette stratégie.
Illustration : Vue du projet Maxon (Demathieu Bard Immobilier/Groupe em2c)