Le hard-discounter Lidl va s’installer dans le cadre art-déco de l’immeuble Citroën à Lyon : un projet qui suscite des oppositions
On le sait, chaque mois les chiffres le montrent : en ces temps de pouvoir d’achat contraint, le hard-discounter allemand Lidl a le vent en poupe en France comme dans la Métropole lyonnaise et voit ses parts de marché grandir.
Un nouveau siège régional
Un développement rapide qui amène l’enseigne à se redimensionner en Auvergne-Rhône-Alpes : Lidl prévoit de s’installer dans 55 000 m² de locaux neufs sur la ZI des Communaux à Reyrieux, dans l’Ain.
L’enseigne, a en effet réalisé l’acquisition d’un site jusqu’alors occupé par Etche Stock. Elle projette d’y déménager sa plateforme logistique et sa direction régionale actuellement implantée dans des locaux en location à Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
La future plateforme logistique sera composée d’un bâtiment de stockage d’une surface d’environ 51 800 m² et de bureaux accueillant les équipes de la direction régionale.
Et ce n’est pas le futur site Citroën dans le 7ème arrondissement de Lyon dans lequel il projette de s’installer qui va changer la tendance à l’expansion de Lidl !
Le hard discounter allemand compte en effet aussi s’installer au rez-de-chaussée de l’immeuble emblématique art-déco de l’ancien Garage Citroën du 7ème arrondissement de Lyon au sein duquel on trouve notamment l’école de commerce Inseec ou le spécialiste de l’assurance pour animaux domestiques, SantéVet : ce futur magasin de l’enseigne hard discount deviendra tout bonnement le plus grand de la région.
C’est en consultant les archives de la Commission nationale de l’aménagement commercial (CNAC) qui, le 12 octobre 2023, a donné son accord pour le transfert du Lidl du 50, rue de Marseille dans le garage Citroën, que nos confrères de Lyon Actu ont soulevé ce lièvre..
Lidl va ainsi déménager de son emplacement actuel située juste à côté, pour occuper plus de 2 500 m2 au sein de l’ancien garage art-déco.
Ouverture en 2025 ?
Le coup d’envoi des travaux est prévu pour l’heure, pour le début de l’année 2024 pour une ouverture espérée au premier trimestre 2025.
Apparemment, installer un hard-discount dans un immeuble classé n’a pas soulevé de problème au sein de la Ville de Lyon ou de la Métropole qui votent au sein de la CDAC, l’émanation départementale de la CNAC.
L’enseigne a assuré en commission que le caractère historique du bâtiment sera conservé et valorisé. L’immeuble « New Deal », sa dénomination actuelle étant classé monument historique, un travail est effectué avec les architectes des Bâtiments de France et la Direction régionale des Affaires culturelles, affirme Thibaut Barth, le responsable immobilier régional de Lidl.
« Nous devons préserver le sol, les allées iront jusqu’à trois ou quatre mètres de large » a-t-il ainsi expliqué à nos confrères d’Actu Lyon.
Il y a également l’assurance « que l’enseigne lumineuse Lidl sera visible uniquement de l’extérieur et ne sera pas posée sur la façade. »
De manière plus prosaïque, on peut dire aussi que Lidl ne pourra pas faire ce qu’il veut dans cet immeuble, n’étant que locataire, l’immeuble appartenant au promoteur, allemand lui aussi : Deka Immobilien GMBH.
Le projet d’installation de Lidl ira-t-il jusqu’au bout ? Ce projet fait en tout cas tiquer au sein d’associations de défense du patrimoine, voire même au sein de l’actuelle majorité municipale et métropolitaine…
A suivre…