Le joli coup du fournisseur de panneaux pub lyonnais Prismaflex : il va équiper l’un des leaders mondiaux, Clear Channel International
Une hausse de son cours de Bourse vendredi 5 mars de…207 % en une seule séance ! Jamais la société lyonnaise Prismaflex n’avait connu au cours de son histoire boursière pas toujours flamboyante, une telle accélération sur le marché boursier.
En fait, cette hausse tient à l’annonce de la signature d’un méga-contrat de la société lyonnaise spécialiste des panneaux et écrans LED publicitaires, avec l’un des principaux leaders mondiaux de la pub urbaine, Clear Channel International, le grand concurrent du Français JC Decaux.
L’entreprise lyonnaise devient en effet le principal fournisseur de panneaux et écrans LED de l’Américain, qui détient notamment le marché parisien des écrans d’affichage, mais est aussi bien présent à Lyon.
Clear Channel est en effet largement présent à Lyon, pour l’exploitation publicitaire du métro, des bus et du tramway et des parcs relais du réseau. Il détient également le marché de la pub des parkings de Lyon Parc Auto (LPA).
Un des atouts de la société dirigée par Pierre Henri Bossouls : le fait que Prismaflex respecte les normes environnementales. Un point déterminant, dans un secteur de la pub où l’image de marque est primordiale, notamment lorsqu’on travaille avec des collectivités très sensibles sur cette question.
Pourtant, Prismaflex, suite à la signature de cet accord commercial semble jouer dans sa communication la prudence et l’humilité. Sans doute parce qu’il pense que la Bourse s’est un peu trop emballé, pour l’immédiat, du moins.
Le groupe lyonnais explique qu’en fait, Prismaflex a été référencé depuis 2020 par Clear Channel « comme l’un des fournisseurs de panneaux LED en Europe, hors Royaume-Uni et en Amérique Latine, lors de la signature d’un contrat-cadre. »
Et d’expliquer que « Clear International a chosi Prismaflex pour son expertise reconnue sur les panneaux LED, sa capacité à répondre à toutes les demandes locales grâce à ses implantations internationales, tout en respectant les délais impartis et les contrôles qualité imposés par l’afficheur. »
Pas de fortes perturbations magnétiques
L’atout de Prismaflex, reconnu par Clear Channel est qu’il contrôle toute sa chaîne de production de A à Z et, ainsi, la qualité de ses produits. Ce contrôle renforcé permet à Prismaflex d’imposer le respect des normes règlementaires et environnementales très strictes à ses panneaux : « ils n’émettent pas de fortes perturbations électromagnétiques dans leur environnement », assure la société lyonnaise.
Depuis le début de ce partenariat, Prismaflex a reçu de l’Américain 6 millions d’euros de commandes de panneaux LED pour des installations au Brésil, en Italie et en Belgique, intégrés dans le chiffre d’affaires de l’exercice 2020/21.
De nombreux projets
Ce qui n’empêchera pas, reconnaît-on au sein de la direction de la société lyonnaise le chiffre d’affaires de l’exercice de s’afficher en baisse, du fait de la pandémie qui a durement éprouvé le secteur.
Reste qu’une fois le sombre épisode Covid-19 terminé, ledit chiffre d’affaires devrait flamber : « La coopération internationale va se poursuivre au cours des prochains mois avec des projets en cours dans plusieurs pays, en particulier au Brésil, Mexique, Belgique, Espagne et Italie », précise Prismaflex.
En Bourse, le prix de l’action Prismaflex a donc été multiplié par plus de 2 suite à l’annonce (+ 207 %, à plus de 20 euros, au plus haut depuis l’automne 2018).
L’année dernière, en pleine crise sanitaire, Clear Channel a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros).
C’est près de trente fois les facturations de Prismaflex au cours de l’exercice 2019-2020…
Mais c’est après que ce contrat devrait se retrouver confortablement à terme dans le chiffre d’affaires et le résultat net de l’entreprise : c’est ce qu’a voulu signifier la Bourse en s’emballant pour la société lyonnaise.