Le laboratoire lyonnais Novasep va fabriquer le paxlovid, le 1er médicament anti-covid de Pfizer qui sera cette semaine dans les pharmacies
Le groupe chimique lyonnais Novasep spécialisé dans la fabrication pour le compte de tiers de principes actifs pharmaceutiques, a été retenu par le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pour produire son médicament prometteur contre le Covid-19, le paxlovid. Dommage, l’usine qui le produira ne sera pas situé en Auvergne-Rhône-Alpes, mais près de Pau, mais la fabrication pourrait être ensuite étendue à d’autres unités du groupe.
Le petit groupe chimique lyonnais Novasep ne bénéficie que d’une petite notoriété, mais cela ne l’empêche pas de nourrir de grandes ambitions.
L’entreprise lyonnaise vient de signer en effet une lettre d’intention avec le géant américain Pfizer, pour faire partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale du 1er médicament anti-covid par voie orale à voir le jour sur le marché français, le paxlovid, un anti-covid-19 prometteur qui vient d’avoir l’agrément des autorités sanitaires françaises, la Haute Autorité de Santé (HAS).
Paix, amour, covid…
De manière un peu surprenante, le laboratoire américain a donné comme nom à ce médicament le résultat de la contraction des mots paix (pax) lo (amour) et vid (covid)…
Si Novasep a été choisi par la big pharma américaine, c’est qu’il constitue un partenaire de de longue date de Pfizer.
Cette molécule devrait se révéler cruciale ou à tout le moins importante dans la lutte contre le Covid-19 car il réduit de 89 % le risque d’être hospitalisé ou de décéder d’une forme grave, même si son administration devra être entourée de précautions notamment pour les patients qui doivent déjà ingérer certains médicaments qui pourraient se révéler incompatibles.
Le choix de la prescription dépendra des praticiens : le déploiement de ce médicament anti-covid s’opérera dans les pharmacies, via une prescription par le médecin généraliste : il doit être administré dans les cinq jours suivant l’apparition des premiers symptômes ; et ce, à raison d’une prise deux fois par jour pendant cinq jours.
120 millions de boîtes
Le groupe Novasep rejoint ainsi le réseau mondial de fournisseurs de Pfizer, qui s’étend désormais sur trois continents et qui fabriquera jusqu’à 120 millions de boîtes de ce médicament anti-covid destinés aux patients dans le monde entier d’ici la fin 2022.
En revanche, ce médicament ne sera pas fabriqué dans la région : c’est l’usine de Novasep de Mourenx, près de Pau dans les Pyrénées Atlantiques qui le fabriquera dès le troisième trimestre 2022 ; mais “avant une extension vers d’autres usines de Novasep permettant d’accroître significativement les volumes en 2023”, précise la direction de l’entreprise. Le groupe lyonnais possède notamment une importante usine à Chasse-sur-Rhône (Isère), au Sud de Lyon.
À ce jour, le groupe prévoit de recruter plus de 40 employés supplémentaires dédiés à ce projet sur le site de Mourenx.
« Nous sommes honorés par cette nouvelle preuve de confiance, Pfizer étant un client de longue date de Novasep, et nous sommes bien sûr fiers de contribuer à la fabrication de ce médicament qui a montré au cours des essais cliniques un impact positif sur l’hospitalisation des patients à risque souffrant de la Covid-19. Ce contrat valide également notre stratégie d’investissement depuis plusieurs années et notre focalisation sur les petites molécules », se félicite le docteur Michel Spagnol, le Pdg de Novasep.
Figurant parmi les leaders français de la chimie fine et de la sous-traitance pharmaceutique, Novasep compte près de 1 100 salariés dans le monde. Un chiffre qui devrait donc évoluer à la hausse au cours des mois à venir…