Le LOU rugby crée son fonds de dotation !
Le LOU transforme l’essai en matière d’engagement sociétal ! Le club de rugby lyonnais vient de lancer son Fonds de dotation. Clairement, le “LOU Attitude“ , engagé dans la vie de la cité et créé en 2020, devient un Fonds de dotation. Cette structure, qui devient une entité à part entière de la SASP et de l’association du club, est présidée par Guy Mathiolon (fondateur du Groupe Serfim et président d’honneur du LOU). L’institution articule son action autour de cinq piliers : La citoyenneté, la santé, l’écologie, la féminisation du rugby et le développement de la pratique.
Un budget de 500 000 euros espéré
« Nous sommes impliqués depuis près de trois ans dans ces sujets, souligne Serge Bruhat, le vice-président du club, mais nous nous sommes dit que pour mieux les financer, nous allions créer un fonds de dotation qui a trois objectifs : collecter plus largement des fonds puisqu’on peut s’adresser à des particuliers, des entreprises, à des fondations… Deuxièmement, on a donc un spectre plus large de collecte et cette collecte va permettre de mener plus d’actions dans nos cinq grandes thématiques. Le troisième objectif est d’avoir une meilleure traçabilité. Une fois par an, cela nous permettra de faire une restitution à nos mécènes de notre engagement vis-à-vis d’eux ». Financièrement, le club s’est fixé une feuille de route précise. « Nous aimerions collecter environ 500 000 euros pour mener 70 opérations entre maintenant et la fin de la saison sportive en juin prochain, précise le vice-président du club.
Remplir un rôle d’intérêt général
Derrière les chiffres et les ambitions, l’idée est bel et bien de s’inscrire sur le long terme. « Nous sommes le seul club de Top 14 à posséder un programme aussi dense et aussi complet, affirme Serge Bruhat, sachant que l’on mobilise l’ensemble des membres du club à ces causes, du salarié classique aux joueurs pros, qui participent à des entraînements avec des jeunes d’autres clubs, qui se déplacent dans les hôpitaux pour visiter les enfants malades etc. Nous avons certes un objectif sportif mais aussi citoyen ».
Quelques actions phares
Sport santé avec le Centre Léon Bérard
Tous les mercredis et tous les vendredis, une vingtaine de femmes et d’hommes atteintes de cancer ou en rémission du Centre Léon Bérard bénéficient d’un accompagnent sportif adapté à leur contrainte pour retrouver la forme. Dans les installations du club ou en visio, combattent la maladie.
Femmes de rugby
Elles sont joueuses, arbitres, entraineuses, partenaires, préparatrices physiques, dirigeantes. A travers une opération de communication et d’engagements dans les réseaux professionnels, le Fonds de dotation LOU Attitude s’engage pour apporter ce rôle modèle auprès de la femme dans le rugby auprès des parents et des jeunes filles.
La Forêt du LOU
Une Forêt de 5 000m2 ! Avec le concours d’un collège constitué de joueurs, partenaires, salariés, licenciés, supporters, la Forêt du LOU pourrait être plantée à l’automne 2024 et rassembler tous les amoureux du club et les générations futures autour d’un coin de verdure.