Le Lyonnais Orapi, leader français de l’hygiène professionnelle dopé par la crise sanitaire
C’est bien simple son usine a dû tourner en 3/8 pour répondre à la forte demande de gels hydroalcooliques, produits de désinfection, lingettes et autres équipements de protection individuelle…
A l’arrivée, le Groupe Orapi a enregistré un chiffre d’affaires en 2020 de 267,5 millions d’euros, soit une hausse de 14,3 %.
Ce qui lui a permis de compenser le repli de marchés impactés par les restrictions liées à la Covid-19 (secteur aéronautique, transports, restauration, hôtellerie…).
Cette forte croissance a eu un impact sur l’ensemble des résultats de la société créée par Guy Chifflot.
L’ensemble des résultats annuels 2020 traduit ainsi une amélioration significative des performances financières.
Un résultat net de 9,2 millions d’euros
La marge brute progresse ainsi de 29,3 millions d’euros pour atteindre 52,7 % du chiffre d’affaires.
Après la prise en compte du résultat financier pour – 3,1 millions d’euros et une charge d’impôt (- 3,5 millions d’euros), le résultat net (part du Groupe) s’élève ainsi à 9,2 millions d’euros.
Pas de doute pour Guy Chifflot, le créateur d’Orapi et le président du conseil de surveillance, « 2020, restera une année qui marquera l’histoire d’Orapi. Avec la crise sanitaire, nous
avons démontré l’agilité et la pertinence de notre modèle d’industriel intégré, générateur de
performances financières solides, et nous avons accompli une transformation majeure ! »
Quid de 2021 ?
« A court terme, le contexte très évolutif de la crise sanitaire ne permet pas d’appréhender les incidences de celle-ci sur les prochains mois », explique la direction.
A l’issue de cette période hors normes, le Groupe anticipe en effet, en 2021, « un retour à un niveau d’activité plus équilibré et en légère croissance à périmètre comparable par rapport à l’exercice 2019. »
Cette année 2021 de transition va permettre au groupe lyonnais de lancer sa feuille de route 2025, « animée par une vision claire : nous sommes engagés pour la protection des hommes et de l’environnement, nous innovons dans l’hygiène, la désinfection et la maintenance
pour contribuer au développement d’un monde efficient, propre, sain et durable ».
« Nous allons nous recentrer sur ce qui fait notre force, notre gamme de produit de maintenance individuelle et collective, les produits de désinfection et sans doute pour quelque temps encore, ceux induits par la crise du Covid… »
Sur ces bases, Orapi ambitionne de réaliser à cinq ans, une croissance supérieure à 5 % et un EBITDA supérieur à 8 %. Un des moteurs des prochaines années sera l’innovation, « avec la volonté de générer 10 % du chiffre d’affaires annuel, avec des produits nouveaux. »
Le dernier levier de croissance sera enfin, « le développement à l’international. »
Le groupe vient ainsi pour mener à bien cet objectif, de recruter un directeur export.
Reste que ces bons résultats 2020 ne se retrouvent pas (encore?) dans les cours de Bourse de cette société cotée.
Certes, sur un an, le titre gagne près de 30 %, mais il perd encore près de 18 % depuis le 1er janvier à 18,50 euros. Les perspectives annoncées par la direction devraient permettre à terme un rééquilibrage…
Photo-Guy Chifflot, président du conseil de surveillance d’Orapi.
Vers quel spécialiste se diriger afin de bénéficier de services compétents en matière d’hygiène professionnelle ?
Dans l’éventualité où vous seriez à la recherche d’un expert de l’hygiène professionnelle, nous avons pu voir avec vous qu’il existait plusieurs acteurs pertinents dans leur domaine, comme par exemple le groupe Orapi. Cependant, ce dernier n’est pas le seul. En effet, vous pouvez également trouver votre précieux sésame avec Sodel, spécialiste de l’hygiène professionnelle lui aussi. Nous allons voir avec vous en quoi ce dernier est des plus judicieux dans son secteur.
Dans un premier temps, vous devez savoir que si vous décidez de vous approvisionner auprès de Sodel, vous allez être en mesure de vous procurer des produits de grande qualité en lien avec les besoins d’hygiène et de désinfection. En effet, ce fabricant approvisionne plusieurs marques comme par exemple Alkapharm ou bien encore Propre-Odeur. Le savoir-faire de cette société en ce qui concerne les aspects chimiques et industriels de ses produits n’est plus à prouver. De surcroît, vous allez pouvoir profiter d’un très large panel de choix, ce qui va vous permettre de maximiser vos chances de débusquer les modèles que vous désirez.