Le marché de l’intérim se porte bien selon LIP
Si plusieurs secteurs d’activité redoutent la pénurie de candidats, pour le groupe LIP « nous sommes en ce moment en plein-emploi, que l’on cherche un manutentionnaire, un ouvrier, un comptable… »
Or, le président de LIP confirme que la situation est inédite. La pénurie d’employer existe bel et bien.
Selon Fabrice Faure ce phénomène de pénurie est arrivé en France car la donne a changé. Aujourd’hui, « le pouvoir est redonné aux salariés ». Ainsi, les entreprises non-attractives auront de plus en plus de mal à recruter.
LIP ambitionne de générer un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Pour cela en plus de la pénurie de candidats, ils devront répondre aux nouvelles attentes des salariés. Le marché de l’intérim évolue, LIP prévoit notamment de répondre à la digitalisation des métiers et de développer des initiatives autour des piliers des ressources humaines (Avantage, suivi de carrières, intégration…).
En partenariat avec l’organisme ChooseMyCompagny, le groupe LIP effectue un baromètre sur l’intérim en 2022. Selon cette étude 77 % d’intérimaires pense que l’intérim est une véritable porte d’entrée dans le monde du travail pour démarrer la vie active.
Pour les entreprises, l’intérim est un moyen d’adapter rapidement l’activité selon leurs besoins. Selon le baromètre LIP, environ 70 % des entreprises estiment que l’intérim est indispensable pour l’économie et l’emploi.
Ainsi, ces chiffres révèlent que le secteur de l’intérim intéresse autant les candidats que les entreprises. Tous les voyants sont donc au vert pour les acteurs du secteur.
Du renouveau pour LIP
Le groupe LIP compte aujourd’hui 140 agences. Le groupe occupe ainsi une place prépondérante sur le marché de l’intérim et du recrutement.
Pour 2022 le président fondateur Fabrice Faure décide de renforcer le groupe en nommant deux directeurs généraux, Thierry Labalme et Renaud Ponsot.
LIP est en pleine en croissance. Le groupe prévoit pour 2023 un nouveau siège social de 3200 m2 Toujours dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Dans cet objectif de croissance le groupe envisage de développer son espace de formation crée en 2016 « l’école de la réussite ». Le nouveau siège social accueillera d’ailleurs cet espace de formation.
Fabrice Faure a créé ce projet dans l’objectif de « donner une seconde chance aux jeunes qui ont rencontré des difficultés dans leurs parcours et n’ont parfois pas eu la chance d’être formés, malgré leur motivation ou leur soif d’apprendre ». L’école de la réussite offre une formation gratuite et rémunérée en alternance pour le métier de chargé d’affaires en recrutement.
« C’est une chose qu’on ne lâchera pas car ça donne des résultats » affirme Renaud Ponsot.
Les dirigeants de LIP ne souhaitent pas augmenter le nombre d’étudiants par promo (limité à 15). A la vue de la réussite de ce projet, le groupe ambitionne donc de créer une deuxième école…