Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes crée son… CFA dédié à la transformation digitale
On sait que depuis la nouvelle loi sur l’apprentissage, les entreprises ont le droit de créer leur propre CFA. Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes s’y est mis aussi en lançant « The Nuum Factory » qui en un an forme des « Digital Transformer », en faisant notamment appel à des intervenants de haut-niveau…
Quelle école peut proposer des intervenants de haut calibre, comme Laurent Fiard, le patron de Visiativ, Patrick Bertrand, l’ex-directeur de Cegid ou encore Denis-François Roux, l’ancien vice-président d’IBM Global Technology Services France.. ?
Une école ou plus précisément un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qu’a créé le Medef Auvergne-Rhône-Alpes en fin d’année dernière : « The Nuum Factory ».
« Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises de la région : 8 000 emplois ne trouvent pas preneurs dans les métiers du numérique dans la région : nous nous adressons aux jeunes ingénieurs ou aux Diplômés Bac+5 qui n’ont pas eu la possibilité de négocier le virage informatique… », explique Jean-Luc Raunicher, le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.
Exemple : parmi les premiers inscrits figure un jeune ingénieur de l’industrie agro-alimentaire qui va pouvoir apporter la couche numérique dont l’entreprise dont il est issu a besoin.
« Digital Transformer »
Baptisée « Digital Transformer », cette formation d’un an seulement vise à mettre sur le marché de l’emploi des étudiants qui vont pouvoir accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
Cinq modules sont au programme : dont un consacré au codage et un autre à la compréhension des infrastructures et réseaux, soit 600 heures de formation : 65 % du temps est passé en entreprise pour une mise en pratique immédiate.
A l’arrivée : un titre professionnel de niveau 1, « expert en informatique et système d’informations ».
Ce cursus est financé à 100 % avec contrat d’apprentissage (moins de 29 ans), ou sous la forme d’un contrat de professionnalisation pour les chômeurs ou les salariés.
Enfin, cette formation est labellisée « Campus Région du Numérique » : elle est installée au sein de l’immeuble dédié à ce Campus à Lyon-Confluence, avant d’intégrer le futur Campus numérique de Charbonnières.
Contrat de partenariat entre le Medef et les acteurs de l’emploi
Cette nouvelle formation a été présentée lors de la signature du contrat de partenariat entre le Medef régional et les acteurs de l’emploi : Pôle Emploi, l’Apec, les rectorats et le Conseil régional.
Pour répondre aux besoins des entreprises qui ont de plus en plus de mal à trouver les compétences dont elles ont besoin, le Medef régional a développé en effet de nombreux outils. Ainsi, par exemple, en 2018, 417 recrutements ont été réalisés via le dispositif « Mode d’emploi » qui accompagne des demandeurs d’emploi parfois éloignés du marché du travail, chômeurs de longue durée, seniors, personnes peu qualifiées, tous insérés auprès de 200 entreprises de la région.
The « Nuum Factory » vient compléter ce dispositif, avec d’autres programmes d’accompagnement d’insertion professionnelle.
La première promotion qui ne compte que trente étudiants devrait s’étoffer assez rapidement.