Le Medef lyon-Rhône veut réussir son Printemps
Le Medef national a son « Université d’été », la CGPME Rhône-Alpes, « la Fête de l’Entreprise », mais le Medef Lyon-Rhône n’avait encore à son calendrier aucun rendez-vous d’importance permettant dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale de réunir les chefs d’entreprises. D’où l’idée de son président, Bernard Fontanel et de son conseil exécutif d’organiser « Le Printemps des entrepreneurs » qui ambitionne de rassembler pour la 1ère fois le 3 avril prochain 1 500 personnes sur le campus de la Doua à Villeurbanne. L’objectif affiché : resserrer les liens entre grandes et petites entreprises, ce qui se traduira notamment par la remise de prix récompensant des collaborations entre PME et grands groupes.
« Nous voulons créer un rassemblement inédit d’entrepreneurs de la métropole lyonnaise. Pour leur permettre de lever le nez du guidon, de se poser des questions sur l’environnement économique et le monde qui les entoure, d’échanger entre entrepreneurs ! », s’enthousiasme Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône.
Les grandes fêtes patronales se multiplient, à l’instar de l’Université d’été du Medef national, très médiatisée ou de la « Fête de l’entreprise » qui a rassemblé cette année pour sa 7ème édition 2 500 décideurs au Double Mixte à Villeurbanne. Or, le Medef Lyon-Rhône n’avait jusqu’alors produit aucun événement de cette ampleur. Il va sauter le pas. Lui aussi aura son grand rassemblement : ce sera « le Printemps des entrepreneurs ».
Celui-ci se déroulera le 3 avril prochain sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Comme pour l’Université du Medef national, les thèmes veulent illustrer une grande ouverture. A l’image des invités qui seront, certes, pour une bonne part issus du monde économique, à l’instar de Jean-Michel Aulas, Bruno Bonnell, le restaurateur Jean-Paul Lacombe, Charles Beigbeder, Clara Gaymard ou de Michel Hébert ; mais aussi de la société civile (ou militaire), à l’instar du navigateur LoïK Peyron, du footballeur Alain Giresse, de l’aviatrice Virginie Guyot qui commande la patrouille de France, de l’Amiral Olivier Lajous, directeur du personnel de la marine nationale, ou de l’avocat lyonnais Alain Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme.
Tous interviendront lors de quatre ateliers dont les thèmes expriment l’état d’esprit de cette nouvelle manifestation : « L’ère conditionnée » ( L’effondrement des modèles ou Le prêt à penser) ; « De la verticale du pouvoir à la diagonale des fous » (Qui sont les fous? Qui sont les sages ? Qui a raison ? Est-ce que le monde est sérieux ?) ; « Le grand bluff » (les 35 heures, vive le made in France, le pouvoir…de nuire, l’économie sociale et solidaire » ; et enfin, « L’erreur est-elle humaine » (Le droit à l’erreur, Le droit aux honneurs, Principes de précaution ou principe de protection).
Sur le thème « Visible et imprévisible », l’assemblée plénière qui sera animée par le rédacteur en chef de BFM TV, François Lenglet évoquera enfin la notion de gouvernance et ses enjeux à tous les niveaux. « Nous nous interrogerons sur la nécessité de trouver l’équilibre dans un univers en perpétuel mouvement », décrit le président du Medef. Parmi les questions qui seront abordées : Génération Y-Z et après ? Penser global, agir local, etc.
L’un des fils rouges de cette manifestation sera le rapprochement entre grandes et petites entreprises. « Le Medef a l’image d’un club d’entreprises du CAC 40. Or, ce n’est pas du tout le cas : 85 % de nos adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés », insiste Bernard Fontanel.
Outre les échanges entre chefs d’entreprises de toutes tailles, sur la campus, cette volonté se traduira dans le second volet de cette manifestation marquée par la remise du (ou plutôt des) prix de la compétitivité. « L’idée est de mettre en évidence les collaborations efficaces entre PME et grands groupes, entre associations et entreprises, entre donneurs d’ordre et sous-traitants, afin de démontrer qu’il est non seulement possible, mais aussi efficace et compétitif d’agir, d’entreprendre de manière équitable », souligne le président du Medef Lyon-Rhône.
Cette remise de prix sera animée par Benoît Soury, directeur général de la Vie Claire. On notera la présence d’un prix de l’Economie Sociale et Solidaire qui illustre une forme de reconnaissance de ce tiers secteur, actuellement en plein développement.
L’ambition affichée de ce « Printemps » est de réunir près de 1 500 décideurs. A l’heure actuelle, le Medef annonce d’ores et déjà un millier d’inscrits à vingt jours de l’événement. Lequel représente un budget élevé, vu son ambition : près de 300 000 euros. L’idée a au moins déjà séduit les sponsors que le Medef n’a pas eu trop de mal à trouver…
Photo (DR) : Lors de la dernière Université d’été du Medef national à Jouy-en-Josas, dont s’inspire pour une part le « Printemps des entrepreneurs ».