Le meilleur gamay du monde est un « Moulin à Vent » du Domaine de Colonat de Thomas et Julie Collonge
Originaire de Bourgogne et du Beaujolais, le cépage gamay dont le nom provient d’une commune bourguignonne a comme la syrah, été beaucoup planté dans le monde entier.
C’est pourtant une nouvelle fois sa région d’origine qui a remporté une nouvelle fois le concours international du gamay, 14ème du nom qui s’est déroulée à la Cité Internationale de Lyon samedi 13 janvier dernier.
Pas moins de 181 dégustateurs, professionnels et amateurs éclairés étaient sur le pont ce jour là pour déguster les 811 cuvées inscrites à ce Mondial en provenance de quatre pays : France, Suisse, Italie, Brésil (*).
Suite à la première sélection, un « grand jury » composé de différents experts (un professeur de sommellerie, un œnologue, un restaurateur, une caviste, une sommelière) a dégusté à l’aveugle à nouveau les vins médaillés d’or, afin d’élire le « Meilleur Gamay du Monde ».
La prestigieuse distinction a échu cette année à un cru du Beaujolais, contrairement à l’année dernière où simple beaujolais avait été distingué : le « Moulin-à-Vent » cuvée Vieilles Vignes 2023 du Domaine de Colonat produit par Julie et Thomas Collonge.
Il faut dire que chez les Collonge, on a le gamay dans le sang : la famille est vigneronne depuis… neuf générations.
Cette famille exploite 12 hectares de vignes et produit des vins en AOC Morgon, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Brouilly, Régnié et Beaujolais blanc.
Après des études en viticulture-oenologie, Thomas Collonge se forme en France et à l’étranger, puis rejoint le domaine familial.
S’ensuivent dix années de transmission de savoir-faire auprès de ses parents.
Depuis 2018, Julie et Thomas Collonge continuent de développer le domaine. La connaissance de leurs meilleurs terroirs leur permet notamment de proposer cinq cuvées parcellaires, en AOC Moulin-à-Vent et Morgon.
« Nous avons identifié au Domaine de Colonat trois éléments qui nous semblent essentiels pour produire des grands vins : nos vieilles vignes, le choix de la date de récolte et le tri des raisins à la récolte », décrit Thomas Collonge.
Description de la part d’un des dégustateurs : « Cette superbe cuvée offre une attaque vive, une belle acidité et est marquée par sa fraîcheur, sa longueur en bouche et son potentiel de garde : entre 10 et 15 ans… »
On retrouve dans cette cuvée qui sans nul doute devrait s’arracher, trois lieux-dits de l’appellation Moulin-à-Vent : les Greneriers, Bois Pontdevaux et Maison Neuve.
L’élevage a été réalisé en cuve béton afin de préserver le fruité et la fraîcheur.
Un trophée qui tombe à pic pour ce cru de Moulin-à-Vent. L’appellation qui constitue l’un des dix crus du Beaujolais (en attendant un onzième…) fête cette année son centenaire ! Et bénéficie d’emblée d’un joli coup de projecteur.
(*) 267 médailles dont 164 Or et 103 Argent ont été attribuées cette année. Mention spéciale du jury pour le meilleur vin de Suisse : AOC Coteau de Peissy, Domaine des Charmes, Le Baron Rouge Vieilles Vignes 1er cru 2022, 100 % gamay.