Le Nouveau CFA de Christian Têtedoie : « la Star-Academy de la gastronomie »
« Avec ce CFA, j’ai cette volonté de donner aux jeunes la vocation d’entreprendre. Il faudra bien qu’un jour quelqu’un reprenne mes affaires » précise railleur le chef Têtedoie président du CFA. Selon-lui, il n’y a pas de meilleur moyen que de mettre le pied à l’étrier aux étudiants le plus tôt possible et dans de bonnes conditions. Pour cette première rentrée à Lyon, le CFA de la gastronomie accueille 60 étudiants. Le directeur Corentin Rémond précise qu’il ne souhaite pas dépasser les 70 élèves pour les prochaines rentrées.
Christian Têtedoie a mené ce projet de CFA avec Corentin Rémond. 4 ans notre idée moteur. Leurs ambitions principales étaient de préparer les étudiants à entrer dans le monde du travail et « d’en faire des Hommes solides pour demain qui puissent entreprendre à leur tour »
Le chef lyonnais assure que beaucoup répondront à l’appel. Pour cette première vraie rentrée à Lyon Christian Têtedoie souhaite obtenir au minimum 90 % de réussite au CAP et aucun échec pendant les années de formation. En effet ce dernier vise le même niveau que l’atelier des chefs de Paris. À l’heure actuelle, c’est la seule école française qui est parvenue à de tels résultats « si eux ont réussi, on devrait pouvoir y arriver » affirme le chef Têtedoie.
« Créer des emplois, faire des investissements, c’est génial » ajoute ce dernier. Avec son équipe de 7 formateurs le chef lyonnais a pour projet de donner envie aux étudiants d’entreprendre, d’être réactifs à leurs besoins et de les solliciter en permanence.
Un château précieux
C’est au sein du Château de Lacroix-Laval que les étudiants feront leur rentrée. « On a voulu faire un peu la Star Académy de la cuisine » précise le président. Le château devrait être disponible à partir d’octobre.
Ce dernier deviendra un outil très précieux, car il réunira, « un bistro, un gastro, un salon de thé, une boutique, un café ou encore un salon pour faire du banqueting ». De plus, il pourra accueillir l’ensemble des étudiants car il disposera de 70 lits.
Grâce à la loi Macron de 2018 un tel lieu devient un vrai atout. En effet, désormais, les centres de formations peuvent réaliser 3 rentrées dans l’année. Les étudiants du CFA de la gastronomie auront alors un rythme de 3 mois au châteaux et ensuite 2 ans en entreprise avec un suivi des formateurs en distanciel. Ce château a ainsi vocation à devenir un réel lieu de vie et de formation.
Ainsi, bons nombres de palettes du métier seront regroupés dans un même lieu. Le chef étoilé nous rappelle que c’est le premier CFA gastronomique national. En effet si dans un premier temps sont privilégiés les étudiants de la région à terme ce CFA ambitionne une dimension nationale.
« Je pense que le CFA de la gastronomie est une première pierre et qu’il y en aura d’autres » conclut Christian Têtedoie.