Le nouveau Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry ouvert aux passagers des compagnies classiques et low cost
Un investissement très lourd : 215 millions d’euros. Ouvert aux voyageurs des vols low-cost depuis le mois d’avril dernier et accueillant depuis le 3 octobre les passagers des compagnies aériennes classiques, le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est totalement opérationnel. Il a nécessité plus de deux ans de travaux.
Une véritable révolution pour les passagers low cost qui devaient jusqu’à présent transiter par un Terminal aux allures provisoires et parcourir un long chemin avant d’arriver à leur salle d’embarquement.
Pas moins de deux ministres étaient présents parmi la cohorte d’invités pour inaugurer ce nouveau Terminal. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur ne pouvait bien sûr être absent à cette cérémonie. Il était accompagné d’Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.
Une superficie globale de 70 000 m²
Conçu par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners, le nouveau Terminal d’une superficie de 70 000 m² permet de doubler la surface actuelle de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Rien de moins !
De forme circulaire, ce nouveau Terminal devait s’incorporer au milieu de bâtiments datant de différentes époques et donc hétérogènes. Il ne fallait pas non plus entrer en confrontation avec le seul chef d’œuvre architectural de l’aéroport, la gare TGV signée de l’architecte Santiago Calatrava.
Le parti pris des architectes a donc été de choisir une forme simple, ronde, compacte, aux vastes espaces et lumineux grâce à une verrière en partie centrale permettant de diffuser la lumière naturelle.
Côté embarquement, on trouve 1 000 m² de salons privatifs, seize passerelles télescopiques et notamment seize postes avion au contact, c’est-à-dire permettant l’embarquement par passerelle.
Une salle des bagages de 4 500 m²
La salle des bagages a de son côté été prévue XXL avec 4 500 m² d’espace pour un total de onze carrousels.
Ce nouveau Terminal a en effet été dimensionné pour accompagner la croissance du trafic et améliorer la qualité de service : cette année le cap des dix millions de voyageurs devrait être franchi pour la première fois. Depuis le début de l’année 2017, l’aéroport connaît une croissance de 8,2 % de son trafic passagers. Ce rythme devrait perdurer : le Terminal est dimensionné pour accueillir plus de vingt millions de passagers.
Les travaux ont mobilisé 350 personnes en période de pointe et ont fait appel à un grand nombre d’entreprises partenaires locales : 75 % d’entre elles sont issues du tissu économique régional, assure Vinci, le nouvel opérateur de l’aéroport.
Ce nouveau hall a par ailleurs permis la création de 240 emplois. La raison tient au nouveau modèle économique des aéroports (comme des gares ferroviaires par ailleurs) qui laissent désormais une large place aux commerces et à la restauration.
Ces commerces sont notamment concentrés sur le pourtour de la Place des Lumières qui accueille vingt nouvelles boutiques et restaurants : la zone de détente et de commerce représente 10 000 m2 sur les 70 000 m2 du nouvel ensemble. On y trouve notamment une boutique Aelia dutyfree de…1 400 m2 ; mais aussi un « Food court » à l’anglo-saxonne, un espace de restauration rassemblant trois enseignes différentes autour de la même salle de restaurant (Brioche dorée, Burger King et ExKi).
Vingt boutiques
Parmi les nouvelles enseignes qui ont fleuri à l’occasion de la construction de ce nouveau Terminal : « Looping », un magasin dédié aux enfants dans l’univers du voyage, un « Monop’daily » ; un Starbucks café, le maroquinier italien Fedon, « l’Occitanie en Provence », ainsi qu’un « Délices de Lyon », un magasin dédié aux produits gastronomiques régionaux, etc.
Si ce nouveau Terminal T1 est désormais opérationnel, il n’est pas encore tout-à-fait terminé : la fin des travaux est prévue pour l’été 2018. Il reste à finaliser la liaison complète entre le Hall A et le Hall B du Terminal 1…