Le papetier d’Oyonnax dans l’Ain, Emin Leydier sur le point de passer dans des mains espagnoles
Le fonds américain « First Eagle » propriétaire d’une majorité du capital du papetier Emin Leydier est en passe de revendre le papetier rhônalpin au méga-groupe espagnol Saica. Tous deux ont engagé pour ce faire des négociations exclusives.
Né en 1975 de la fusion de deux entreprises familiales, la Cartonnerie Emin et les Papeteries Leydier, le groupe Emin Leydier, spécialisé dans la production et la vente de papier et d’emballages en carton ondulé, pèse plus de mille salariés : 1 029 en 2016, exactement qui sont dispersés en France, sur huit sites industriels. L’entreprise a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 356 millions d’euros.
Saica qui devrait donc reprendre Emin Leydier est un des acteurs majeurs européens dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé, avec une capacité de près de 2,5 millions de tonnes de papier.
Avec plus de 9 000 salariés pour 2,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une présence en Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et aux Pays-Bas, l’entreprise espangole est beaucoup plus importante que le groupe français.
Saica s’est en effet développé dans quatre secteurs d’activités: la fabrication de papier (Paper), la récupération de matières recyclables (Natur), la fabrication d’emballages en carton ondulé (Pack), et l’emballage flexible (Flex).
Il faut savoir que First Eagle est depuis 2009, majoritaire au sein du capital du groupe Emin Leydier à hauteur de 53 %.
L’opération envisagée devra bien évidemment être soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.