Le passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable !
Le passage Thiaffait va renaître de ces cendres ! Après la fermeture du Village des Créateurs, en janvier dernier, la Métropole de Lyon avait lancé, cet été, un appel à projets pour un lieu totem dédié au textile circulaire et solidaire. Et c’est celui porté par le Textile Lab, en collaboration avec des partenaires publics et privés, qui a séduit l’institution. Baptisé, Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable, ce programme permettra d’accompagner l’industrie textile du territoire dans sa transition écologique ; de soutenir le développement d’une filière textile circulaire et solidaire et enfin d’améliorer la fin de vie des textiles.
Un levier économique pour la filière
Ce projet de travail collaboratif dédié à la création de textile responsable souhaite répondre à trois objectifs majeurs :
- Permettre aux grands lyonnais de découvrir des boutiques et créateurs de mode responsable (seconde main, matières écologiques, fabrication en proximité…),
- Mettre les entrepreneurs et créateurs dans une dynamique d’entraide et de réseau,
- Nouer des partenariats riches pour le développement de la filière textile sur le territoire.
A signaler qu’un espace de coworking sera créé au Passage Thiaffait. Ce dernier permettra notamment l’utilisation de machines à commande numérique, accessibles aux professionnels comme au grand public, favorisant la production à la demande et la personnalisation de vêtements : broderie, impression textile, et machine à tricoter numériques.
« L’Industrie textile doit se moderniser »
La Métropole lyonnaise s’est exprimée par la voix d’Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la commande publique : « L’industrie textile doit se transformer ! La fabrique du passage Thiaffait va désormais être un des lieux totems du textile circulaire et solidaire de notre territoire. Dans la continuité de l’histoire de la ville de Lyon, et plus particulièrement des pentes de la Croix Rousse, des créatrices et créateurs pourront ici exprimer leurs envies d’agir et être accompagnés afin de produire, transformer mieux et autrement. »
De son côté, Camille Augey – Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’Emploi et l’Économie durable, a souligné que : « La Ville de Lyon se réjouit de l’arrivée du Textile Lab au Passage Thiaffait ! Déjà ancré sur le quartier, il permettra d’accompagner les porteurs de projet autour du textile responsable, de mutualiser des outils de production et prototypage et de créer du lien avec l’écosystème riche des Pentes. Un atout de plus pour encourager la création et la fabrication local sur notre territoire ! »