Le Petit Poucet Jacquet Metals lance une OPE hostile sur le Goliath IMS
Le Lyonnais Jacquet Metals (131 millions d’euros de chiffre d’affaires) attaque son principal concurrent, dix fois plus lourd que lui, International Metals Service (IMS, 1,4 milliard de chiffre d’affaires) par le biais d’une OPE. Si cette Offre Publique d’Echange hostile qui bénéficie d’une prime de 26 % du cours de Bourse avant suspension, réussit, le Pdg lyonnais entend créer un groupe d’envergure mondiale dans le négoce de l’acier. Reste à savoir si les actionnaires suivront.
Après une véritable guerre de tranchées, la trêve signée entre les deux grands groupes français de la distribution d’aciers spéciaux, le lyonnais Jacquets Metals et le parisien IMS (International Metals Services), aura été de courte durée.
Les trois administrateurs de la société Jacquet au sein du conseil d’administration d’IMS ont démissionné. Dans le même temps, Jacquet Metals, qui détient déjà 33 % d’IMS a annoncé le lancement d’une Offre Publique d’Echange (OPE) sur son concurrent. Une OPE hostile. Les cours de Bourse des deux sociétés ont été suspendus.
Jacquet Metals propose deux actions Jacquet pour sept actions IMS, soit au cours de clôture du mardi 2 février, une prime d’environ 26 % selon les calculs effectués par Reuters, valorisant l’entreprise à près de 232 millions d’euros.
Cela fait longtemps que la société lyonnaise grignote peu à peu le capital du Parisien IMS. Le leader européen de la distribution de métaux nobles (essentiellement aciers inoxydables et alliages de nickel) Jacquet Metals dont le siège est situé à Saint-Priest dans le département du Rhône, détient depuis février 2009, 33,19 % du capital d’IMS et de ses droits de vote.
Mais Eric Jacquet, Pdg de la société éponyme entend aller plus loin. Dans un communiqué diffusé par l’entreprise lyonnaise, celle-ci « se réserve la possibilité d’absorber IMS ».
L’ambition affichée d’Eric Jacquet est de créer un groupe mondial organisé par marques dans le domaine de l’acier.
Dans son projet d’OPE, il détaille d’ores et déjà la politique qu’il entend mener une fois à la tête d’IMS qui sera l’objet d’une profonde réorganisation pour en faire le plus rentable des distributeurs d’acier en Europe : »L’objectif est de générer, en plus du plan actuel du directoire visant 20 millions d’euros d’économies à partir de 2009, 40 millions d’euros de réductions de coûts supplémentaires et une réduction de la dette de 90 millions d’euros principalement par des cessions d’actifs et de stocks non stratégiques. »
Son offre est déposée auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Jacquet Metals qui a réalisé un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros en 2009 (en recul de – 45 % ) et emploie 480 personnes, pèse dix fois moins que son concurrent en termes de chiffre d’affaires. IMS a affiché en 2008 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (résultat net de 31 millions d’euros) pour 2 200 salariés !
Reste à savoir comment vont réagir les actionnaires d’IMS dont le flottant (pourcentage d’actions détenues par le public) est très important. Ce sont eux qui détiennent la clef de l’OPE.
Photo : Eric Jacquet, Pdg de la société éponyme, se lance dans la bataille.