Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le phénomène Primark à Lyon depuis 2015 perdure : doublement de sa surface à la Part-Dieu et deux nouveaux magasins à Grenoble et Saint-Etienne

Un cas d’école pour les étudiants d’EMLyon. Alors que Camaïeu a été mis en faillite, que de nombreuses enseignes de prêt-à-porter battent de l’aile, l’Irlandais Primark se porte mieux que jamais, alors qu’il se refuse à vendre en ligne. L’enseigne de vêtements à bas prix va ouvrir sept nouveaux magasins en France, dont deux dans la région en 2023 : à Grenoble et à Saint-Etienne. Déjà sur deux niveaux au sein du centre commercial de la Part-Dieu depuis 2015, l’enseigne va de surcroît s’agrandir à 10 000 m2, pour le plus grand bonheur de la direction du centre commercial dont il constitue désormais « la » plus grosse locomotive.

L’ouverture de l’Irlandais Primak (*), le 23 octobre 2015, au sein du centre commercial de la Part-Dieu avait constitué un vrai événement : des queues à n’en plus finir sur trois niveaux du centre commercial de la Part-Dieu, des vigiles en grand nombre pour gérer la marée humaine (photo)…

Il est vrai que l’enseigne à bas coup avait vu grand pour son arrivée à Lyon : 3 600 m2 sur deux niveaux.

Hormis l’ouverture des deux Applestore de la Part-Dieu et de la Confluence et de manière, par ailleurs, moins spectaculaire, on n’avait pas souvenir à Lyon d’une telle folie à l’occasion de l’ouverture d’un magasin.

Un goût pour les superlatifs

Primark aime d’ailleurs multiplier les superlatifs : pour accueillir ses clients en rangs serrés, la chaîne irlandaise avait installé dans son nouveau magasin alors tout neuf de la Part-Dieu, 63 cabines d’essayage et…42 caisses !

Son modèle économique peut tenir en une phrase : de très grands volumes et de toutes petites marges. Les magasins sont calibrés pour servir des milliers de clients chaque jour.
De surcroît, Primark qui n’investit pas un centime dans la pub, sait en revanche créer le buzz sur les réseaux sociaux, tout en pratiquant à la manière d’Apple la rétention d’information pour créer les commentaires, source de buzz sur le buzz. Résultat garanti qui perdure encore.

En tout cas, l’arrivée de Primark à la Part-Dieu avait été une véritable bénédiction pour le centre commercial de la Part-Dieu car créateur de 592 emplois dont 16 de « managers » (500 en équivalents temps pleins) ce qui correspond aux effectifs d’une grosse PME.

On aurait pu penser que 3 600 m2 de superficie de vente se révélerait suffisant pour la Part-Dieu.

10 000 m2

En bien non, puisque dans le cadre « d’un plan de développement ambitieux » au niveau national annoncé par sa direction française, Primak dont la superficie atteignait ces derniers temps les 5 000 m2 à la Part-Dieu va carrément doubler sa surface de vente pour passer à 10 000 m2 !

En faisant de la marque, de loin, le plus grand magasin de la Part-Dieu, hors supermarché.

Dans la foulée, cette même direction a annoncé qu’il va falloir en sus compter sur la présence de deux nouveaux magasins en Auvergne-Rhône-Alpes : à Saint-Etienne et à Grenoble.

Ils devraient voir le jour en 2023 : des magasins dont la superficie devrait tourner autour de 4 000 m2.

Et toujours, sans céder aux sirènes des ventes en ligne qui pour l’enseigne ne sont pas rentables vu déjà les prix très modiques pratiqués grâce à son énorme puissance d’achat…

Seulement l’inflation est là. Mais là encore sa direction entend continuer à serrer ses prix avec une hausse, limitée à +3% ou +4% maximum qui sera incontournable pour les collections du printemps-été 2023, concède la direction. Mais c’est tout…

(*) D’origine irlandaise, Primark appartient au géant de l’alimentaire britannique Associated British Foods.

 

L’inauguration à la Part-Dieu, le 23 octobre 2015.