Le plus grand « Village Moto » de France va être créé à Vénissieux : 16 000 m2, 35 M€ d’investissement
« En moyenne les Village Moto en France quand ils existent font de 7 000 à 10 000 m2 : notre projet en fait 16 000 ! », lance le Pdg de Hudson Development, le promoteur du projet.
Ce « Village Moto » sera installé à la place de l’ancienne et immense concession Citroën qui était située sur le territoire de la commune de Vénissieux.
Ce pôle, baptisé « Mo-Town » qui a pour architectes les Lyonnais de Soho Atlas rassemblera la plupart des fabricants de motos : une quinzaine sur les vingt sites destinés à les accueillir, une place étant également destinée aux équipementiers.
La liste des fabricants de mot présents sur le site est quasi-bouclée : de Kawasaki à Triumph, en passant par Ducati, etc. ; on y trouvera aussi les scooters Kymco.
BMW qui privilégie pour ses motos les corners dans ses concessions auto ne sera en revanche pas là, mais un peu plus loin.
Côté équipementiers seront aussi notamment présents Speedway ou encore Maxxess.
Julien Rollet, le président du Groupe Hudson Development à l’origine de ce projet a déjà les yeux qui brillent : « Ça va être très beau. Les bâtiments vont conserver l’ADN de Vénissieux avec des toits rappelant les toits d’usine.
Chacun des vingt lots comportera en effet un showroom ouvert sur la rue centrale du futur Village qui sera piétonne, mais derrière, chacune des marques possédera aussi son atelier.
Il est vrai que le groupe Hudson y met le prix puisque ce projet qui devrait aboutir au printemps 2025 représente un investissement de… 35 millions d’euros.
Si vous êtes motard et que vous êtes au fait de la géographie motarde de Lyon, vous vous interrogez pour savoir si ce projet ne sera pas concurrent de l’autre « Village Moto » qui existe, lui, à Limonest ?
« Non, explique le Pdg de Hudson Development, en fait les deux sites sont complémentaires. Pour preuve, ce sont pour une grande part les mêmes concessionnaires qui seront présents à Limonest et à Vénissieux… »
Et d’expliquer : « En fait à Limonest, c’est le Nord et l’Ouest lyonnais qui seront desservis. A Vénissieux, la zone de chalandise concernera l’Est et le Sud Lyonnais, mais aussi tout le Nord-Isère, jusqu’à Vienne et Bourgoin-Jallieu .»