Le promoteur em2c signe le premier “ immeuble de logistique totalement intégré” de Lyon avec une ferme urbaine en toiture
La lutte contre le changement climatique, les nouvelles ZFE (Zones à Faibles Emissions), font rapidement évoluer la logistique dite du dernier kilomètre pour faire en sorte que les livraisons dans les centres urbains soient totalement décarbonées. C’est dans cet esprit que le promoteur lyonnais em2c s’apprête à livrer dans le 7ème arrondissement de Lyon un immeuble répondant à ces critères.
Lyon-Entreprises l’a déjà évoqué : Metro, le 1er fournisseur de la restauration et des commerçants indépendants en France, va s’installer sur l’îlot économique du projet urbain Canopea développé par Gingko dans le 7ème arrondissement de Lyon (lire ci-dessous).
“Réduire les distances et les émissions de CO² “
Ce qui est intéressant dans cette arrivée de Metro, c’est que plus qu’un nouveau point de vente Metro, le troisième, complétant ceux de Limonest et de Vaulx-en-Velin en périphérie de Lyon, cette nouvelle adresse a été conçue comme une véritable plateforme de réception/distribution en cœur de ville.
“ Elle a été conçue avec la volonté de se rapprocher des clients de Metro France et de permettre à chacun de gagner du temps en réduisant les distances… et donc les émissions de CO²”, explique le promoteur em2c.
L’immeuble, situé Boulevard de l’Artillerie à Gerland développe 10 000 m² en superstructure (+ 5 000 m² en infrastructure, parking et activité logistique en sous-sol).
Comment concrètement cet immeuble logistique a mis en œuvre les processus de décarbonation ?
L’exploitant utilisera d’abord une flotte de véhicules 100 % énergies renouvelables pour effectuer ses livraisons de proximité, intégrant ainsi une neutralité carbone de référence.
Tout a été également déployé, assure le promoteur, pour que le minimum de nuisances dues à l’incessan tballet des poids-lourd ne perturbe pas le quartier, la circulation, les déchargements se déroulant à l’intérieur hors de la vue des riverains.
Une ferme urbaine en toiture
Qui plus est, l’immeuble développera une ferme urbaine en toiture.
Les cultures seront déployées sur une structure verticale décuplant ainsi la surface disponible au sol.
La structure porteuse constituera le support de membranes hydrobiologiques faites d’un assemblage de fibres, elles-mêmes recyclées.
Enfin, le pilotage automatisé de l’irrigation qui sera mis en place aura par ailleurs pour objectif d’économiser le plus possible l’eau, tout en assurant un développement optimal des tomates, fraises, framboises et autres herbes aromatiques qui pousseront sur le toit et que le grossiste alimentaire Metro proposera à ses clients en circuit court, au rez-de-chaussée.
A savoir que l’immeuble comptera également plus de 1 000 m² de bureaux sur trois niveaux qui seront proposés à la location.
C’est Leclercq & Associés, architecte urbaniste qui a signé ce bâtiment.
L’architecte a ainsi fait le choix de façades qui recouvrent la structure : poteaux et poutres en béton sont habillées par un mélange de lames en aluminium anodisé teinté gris et or, de vantelles métalliques et de tôles plissées, le tout visant à conférer à l’ensemble un effet cinétique ; en l’occurrence l’impression de mouvement. Logique pour un immeuble dédié à la logistique…
L’implantation sur le site du 3ème Metro lyonnais France devrait générer environ 80 emplois.
Les travaux qui ont débuté en mai 2020 devraient être terminés cet été.
Pour le Groupe em2c, cet immeuble de « logistique urbaine totalement intégré à Lyon intra-muros, illustre combien la logistique du dernier kilomètre peut jouer un rôle essentiel dans l’émergence d’une ville plus durable et plus compétitive au sein d’une des plus grandes métropoles françaises.”
Bref, ce nouvel immeuble devrait jouer le rôle d’exemple à suivre…