Le promoteur lyonnais Capelli, valeur de la semaine : + 74 %
+ 74 % sur un an à 43 euros et une croissance frôlant les 400 % sur ces cinq dernières années : même s’il a baissé un peu de régime depuis le début de l’année, les investisseurs ayant pris leur bénéfice, suite à cette forte hausse ; avant de se reprendre récemment, le titre Capelli se distingue. Il s’agit pourtant d’un petit promoteur, mais affichant de belles performances grâce à sa forte agilité.
Certes, ce promoteur à l’origine lotisseur-aménageur, profite de l’embellie générale de l’immobilier, mais Capelli a bénéficié d’autres atouts qu’il a su faire fructifier.
Capelli est une société familiale de soixante-dix salariés, fondée par le père des dirigeants actuels Christophe et Jean-Charles Capelli. Elle est basée à Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon et grandit très vite : avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 160 millions d’euros pour l’exercice en cours contre 126,3 millions d’euros lors de l’exercice 2016/2017 (+ 39 %).
Sa croissance moyenne a été de 26 % par an ces cinq dernières années. Ce qui explique le bond impressionnant de son cours.
Cette croissance tient d’abord à de bons produits immobiliers, telle la Maison Duplex, un modèle de logement collectif avec jardin individuel, ainsi que des opérations de taille moyenne toujours dans le logement collectif.
Sortant de son périmètre d’origine, Capelli s’est développée hors de sa région natale Rhône-Alpes sur plusieurs marchés immobiliers en forte croissance : le Grand Genève, puis la région parisienne, mais également le Luxembourg où s’est situé son programme le plus prestigieux, baptisé de son nom : les Capelli Towers, les deux plus hautes tours résidentielles, de 13 et 15 étages, du Grand Duché (Photo).
Nouveau marché : il s’est attaqué à celui de l’intra-muros : Paris, Lille, Bordeaux, notamment avec des opérations de réhabilitation de bureaux en logements.
Il faut y ajouter un programme de 200 logements à Genève, ainsi que la transformation en 150 logements d’un hôpital de Lille avec le célèbre architecte Wilmotte,.
A fin novembre 2017, Capelli avait un carnet de commandes de 294 millions d’euros, et un portefeuille foncier de 700 millions en expansion rapide.
La société s’est donné comme objectif un chiffre d’affaires de 300 millions d’ici quelques années.
Une dynamique qui s’appuie sur une politique de financement originale, selon le Cercle des analystes indépendants : Capelli émet régulièrement des emprunts : Euro PP, voire titres subordonnés. Lesquels se placent assurément très facilement : parce qu’ils paient de bons coupons, et parce que la société dégage une bonne marge opérationnelle, qui s’améliore encore avec la croissance de l’activité. Bref, le cours devrait repartir à la hausse…