Le promoteur lyonnais Cardinal s’apprête à entrer dans le giron du groupe européen Eaglestone
Cardinal, c’est un poids lourd à l’échelle lyonnaise : c’est un groupe global de promotion immobilière, de gestion et d’investissement, doté d’un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2021 et d’une équipe de plus de 120 personnes.
Il est actif aussi bien en Ile de France, qu’en région Rhône Alpes et dans le Sud-Ouest et intervient également dans d’autres villes françaises tant en logements, en tertiaire, en résidences gérées, en hôtellerie, et en hospitalier.
Parmi ses faits d’arme : ses réalisations avant-gardistes dans les Docks de Confluence à Lyon, voire encore l’aménagement aux portes des puces de Saint-Ouen de projets combinant hôtellerie, tertiaire et résidences gérées, mai sencore sur le quartier de Brazza à Bordeaux pour une opération combinant lieux de vie, salle évènementielle, hôtellerie, logements et commerces.
Il s’est aussi spécialisé dans la construction de sièges sociaux comme celui du groupe Akka Technologies à Rocquencourt, le siège mondial d’Euronews à Lyon, les sièges de Véolia, Bandai Naimco et Tiama à Lyon, ainsi que les hôtels Mama Shelter de Marseille, Lyon et Bordeaux, les hôtels Mob de Lyon et Paris…
Dernière originalité, par le biais de sa filiale Cardinal Gestion, le groupe lyonnais gère également plus 40 sites en France de logements étudiants, coliving et coworking, et est ainsi devenu le 4ème plus grand exploitant indépendant de France.
Bref, la mariée a été estimé suffisamment belle pour qu’Eaglestone fasse la cour à Cardinal qui devrait donc être prochainement racheté.
Eaglestone, un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros
Pour comparaison, Eaglestone est un groupe de promotion et d’investissement immobilier présent en France, Belgique et Luxembourg disposant du plus de 550 000 m2 de projets immobiliers représentant une valeur de 1,5 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires 2022 d’Eaglestone s’établira aux alentours de 700 millions d’euros et un EBITDA de 75 millions d’euros.
Précision importante du promoteur lyonnais : “ Jean-Christophe Larose, président fondateur du groupe Cardinal et les patrons des différentes filiales, resteront dans leurs fonctions actuelles et continueront à accompagner le développement du groupe au minimum pour trois ans.”
Conformément aux règles de contrôle des concentrations, cette opération fait l’objet d’une procédure d’autorisation devant l’Autorité de la concurrence française.
Gaetan Clermont, Pdg et actionnaire du groupe Eaglestone et président d’Eaglestone France explique les raisons de ce rachat qui se profile : « Forts du succès de l’intégration du promoteur francilien Interconstruction acquis il y a bientôt trois ans, nous continuons avec Cardinal notre développement en France en acquérant un groupe dont l’activité est complémentaire à la nôtre tant d’un point de vue géographique que sectoriel… Cette opération démontre également la volonté du groupe Eaglestone de toujours attirer les meilleurs talents. »
“Assurer la pérennité de l’entreprise”
Jean-Christophe Larose, Pdg et actionnaire du groupe Cardinal voit de son côté ce rapprochement comme la “possibilité d’assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise que j’ai construite ces vingt dernières années en continuant à la diriger et en nous intégrant dans un groupe partageant les mêmes valeurs que nous à savoir l’entrepreneuriat, la passion pour l’architecture et la volonté de contribuer au dynamisme des villes.”
Et d’ajouter : “ Nous avons encore de belles pages à écrire maintenant ensemble de cette aventure commune offrant un magnifique potentiel de croissance à tous nos collaborateurs…” A suivre…