Le rallye boursier de l’été de McPhy Energy : + 500 % depuis le début de l’année
C’est vrai que l’action, spéculative, a un côté montagnes russes, mais la progression de son cours de Bourse est surprenante. Le spécialiste drômois de l’énergie hydrogène, Mc Phy a vu son cours progresser de près de 500 %, à 22 euros (8,5 euros lors de son introduction en Bourse, en 2014), depuis le 1er janvier 2020. Et ce, malgré le décrochage de la Bourse dû au Covid-19.
Désormais sa capitalisation s’établit à 370 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de…11,4 millions d’euros en 2019, certes en hausse de 43 % et une réduction de ses pertes de 9,4 à 6,4 millions d’euros, mais tout-de-même !
Anomalie boursière ?
Au vu de ces chiffres d’aucuns prédisent une chute du cours, mais pour l’instant celui-ci continue de caracoler, malgré de temps à autres de brutales prises de bénéfices.
Comment expliquer ce qui peut paraître comme une anomalie boursière ?
Ce parcours s’explique par un mot : hydrogène.
Basée dans la Drôme, Mc Phy s’affiche en effet comme l’une des entreprises françaises les plus prometteuses en matière d’hydrogène vert. Et même si celà ne se traduit pas dans les résultats, la société que dirige Pierre Mauberger ne cesse d’ engranger les contrats.
Mc Phy qui avec ses partenaires a remporté l’appel d’offre de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son plan hydrogène va également équiper la plus grande unité de production d’hydrogène zéro-carbone en Europe, un projet qui a pour cadre les Pays-Bas.f
Plus récemment, début août, l’entreprise a signé un nouveau contrat de 4 millions d’euros. La Métropole de Dijon a sélectionné McPhy pour assurer l’alimentation de sa future flotte de véhicules à hydrogène.
Un nouveau contrat de 4 millions d’euros
L’entreprise va fournir une chaîne complète de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone. Ce nouveau contrat porte désormais à 35 stations hydrogène, le nombre de références de l’entreprise.
Cette croissance s’explique aussi par le fait que le mot hydrogène est actuellement très prisé des hommes politiques.
Angela Merkel a lancé en Allemagne où McPhy est présent, un plan hydrogène de 9 milliards d’euros. La France fait (pour l’instant) petit bras à côté avec un plan de 100 millions d’euros…
Priorité de la Commission européenne
Enfin la Commission européenne a décidé “ de faire de l’hydrogène une industrie d’avenir pour l’Europe, dans l’objectif d’une neutralité carbone à horizon 2050. “
Bref, cette source d’énergie propre est bien partie pour monter en puissance.
Elle recèle un énorme potentiel. Tout comme, manifestement, McPhy…
Photo-Pascal Mauberger, Pdg de McPhy