Le retour de bâton du chômage
Après une nette baisse en septembre, une forte hausse en octobre. Les derniers chiffres du chômage en Rhône-Alpes sont pleins de paradoxes.
Le nombre de chômeurs augmente de manière très importante au cours du dernier mois : + 1,4 %, soit près de 4 500 chômeurs de plus dans la région, soit encore une hausse encore plus forte qu’au plan national.
Et ce, pour les chômeurs de la catégorie A, c’est-à-dire sans aucun emploi. ; alors que ce nombre diminue pour l’ensemble des autres catégories (ABC), de 0,2 % (- 863) !
Cela signifie sans nul doute qu’il y a eu basculement en grand nombre de chômeurs ayant un emploi de courte durée, vers une situation de chômage intégral.
Une explication qui se retrouve dans les statistiques de Pôle Emploi qui a constaté une forte augmentation des fins de contrats à durée déterminée (+ 3,5 %) et des fins de mission d’intérim (+ 3,3 %), voire encore les démissions pures et simples (+ 5,5 %). Tous cas qui viennent allonger la liste des nouveaux inscrits à Pôle Emploi.
Autres données inhabituelles : la très grande disparité des situations selon les départements.
En octobre, dans l’Ain et le Rhône, le chômage ne progresse respectivement que de 0,1 et 0,4 % ; alors que que dans la Drôme ou l’Ardèche, il bondit respectivement de 3,5 et de 3,1 % !
Nous trouvons nous là dans un phénomène d’une reprise économique certes lente, mais marquée souvent par des statistiques contradictoires et disparates ? Ou sinon, replonge-t-on à nouveau dans une situation désespérante marquée à nouveau par un regain du chômage ?
Il faudra attendre encore quelques mois pour répondre à cette question, la véritable tendance ne pouvant s’appréhender sur un seul mois.
Espérons qu’il ne s’agit là que d’un accident de parcours dans le cadre d’une tendance à l’amélioration qui se dessine en dents de scie.