Le salon France Air Expo de l’aéroport de Bron a servi de piste de décollage aux énergies vertes destinées à remplacer le kérosène
Dans le cadre de la transition écologique qui s’impose à tous les secteurs économiques, le monde du transport aérien est sous tension.
Alors que l’on s’attend à un record, dépassant 2019, avec 5 milliards de passagers aériens en 2024 sur la planète et donc des émissions de gaz à effet de serre à la hausse, il doit vite réagir pour trouver des alternative au kérosène. Rappelons que le transport aérien dans le monde émet environ 3 % des gaz à effets de serre.
On connaît les pistes, encore embryonnaires : l’électricité, l’hydrogène et le fameux e-SAF, le carburant vert de substitution au kérosène.
L’énergie de substitution la plus avancée en la matière est cependant l’électrique.
Mais pour l’instant, elle ne s’applique qu’à des avions de petite taille.
C’est la raison pour laquelle le salon France Air Expo qui, accueillant 190 professionnels du 6 au 8 juin, s’est déroulé sur l’un des principaux aéroports d’affaires de France, celui de Bron géré par Vinci Airport recelait un puissant intérêt.
Electrique Tour
Au centre l’avion électrique Velis Electro exposé lors du salon de Bron
Il a permis de découvrir un certain nombre d’avions électriques parmi les aéronefs exposés.
Encore fallait-il voir voler ces avions électriques.
Ce fut le rôle de l’Electrique Tour organisé du 28 au 31 mai par Vinci Airports et la FFA (Fédération Française de l’Aviation) sur les terrains d’ Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon Bron : un test qui a nécessité une infrastructure d’accueil par maillage et la création de bornes de recharge photovoltaïques : de quoi préfigurer l’avenir…
Un avenir d’abord régional, puis s’étendant progressivement en réseau, avec une maitrise de son impact environnemental.
Cyrille Boulnois, le directeur de Vinci Airport Lyon Bron a aussi dans son viseur le développement d’une autre énergie, l’hydrogène : « l’objectif est une décarbonation progressive avec une séquestration carbone en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) et la Chambre de Commerce, ainsi qu’un abaissement des niveaux sonores. Une collaboration avec Airbus au sein du projet GOLIAT ( Ground Operations of Liquid Hydrogen Aircrafs). Il s’agit de viser la création et le développement d’infrastructures-tests, de distribution d’hydrogène liquide, l’aviation légère servant de test au développement futur de l’aviation commerciale… »
On l’aura compris, la course de vitesse est engagée pour tirer une croix sur le kérosène….
Sauvetage d’un hangar historique
Bonne nouvelle également pour les amoureux de l’histoire de l’aviation, que l’on a pu également apprendre lors de ce salon.
Créé dans les années 1910, l’aéroport de Bron a vu entre 1925 et 1927 la construction de six hangars « tonneaux ». Le dernier survivant, le n°6, qui a récemment échappé à la destruction, va être conservé. Nul doute qu’il trouvera une seconde vie dans la droite ligne de son histoire passée…
Henri-Jules LEGER