Le salon Pollutec a attiré à Lyon-Eurexpo 46 000 visiteurs, succès de la version en ligne
Deuxième plus important salon d’Eurexpo après le Sirha, le salon Pollutec s’est déroulé du 10 au 13 octobre, dans la foulée du premier.
A l’aune du retour des salons professionnels et du secteur de l’événementiel, les chiffres concernant cet important salon méritent d’être disséqués avec intérêt.
A l’heure du bilan, les responsables de Pollutec annoncent ainsi 46 000 visiteurs dont 12 % d’internationaux. C’est effectivement bien moindre que les 70 000 visiteurs que ce salon biennal draine habituellement, mais vu les circonstances, cette fréquentation s’avère plus qu’honorable.
Autre donnée intéressante : les exposants qui n’ont pas manqué à l’appel : ils étaient 2 000 dont 28 % d’internationaux, niveau légèrement inférieur seulement aux éditions précédentes (2 200)
Pour les organisateurs, en tout cas, pas de doute, “ Pollutec a retrouvé son public, renouant ainsi avec le succès.”
Il est vrai que ce salon pour la première fois se déroulait en ligne parallèlement à l’édition physique.
Ainsi, les rendez-vous d’affaires « Green Days » ont mobilisé sur site ou à distance 950 participants en provenance de 57 pays, pour 1 090 rendez-vous d’affaires bilatéraux réalisés.
Par ailleurs, 415 conférences ont été organisées sur les forums et villages thématiques (eau, déchets, énergie, économie circulaire…). Et pas moins de 31 conférences d’envergure internationale ont été diffusées en live. Il s’agissait de l’intégralité de la programmation de la tribune disponible avec une traduction simultanée en anglais, du forum Afrique et du forum Mer & Littoral.
“Ces conférences ont généré 2 900 inscriptions. Il s’agit à 99 % d’un élargissement de l’audience avec des participants n’étant pas venus sur Pollutec lors des dernières éditions”, se félicitent les organisateurs du salon..
Par ailleurs, les nouveaux espaces d’animation et d’expérience créé cette année ont marqué les esprits des visiteurs : c’est le cas du Water Hub, un espace immersif de 215 m2 regroupant 22 solutions innovantes concernant le petit cycle de l’eau ; mais aussi de l’exposition « Océans et mers plastifiés » d’Expédition Med dont l’objectif de cette exposition surprenante était d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique,
Bref, pour Alexis de Gérard, le directeur du salon, « Pollutec 2021 était un pari audacieux puisqu’il s’agissait du plus grand salon international dédié à l’environnement à se tenir cette année, alors même que les préoccupations environnementales et écologiques n’ont jamais été aussi fortes. Les attentes étaient donc particulièrement élevées. »
Et pour lui, « Pollutec a pu démontrer une remarquable résilience avec un quart de nouveaux exposants, une participation internationale équivalente à celle de 2018, un contenu éditorial salué par notre communauté et un nombre d’innovations déclarées en croissance. Réunir durant ces quatre jours 46 000 professionnels issus de 83 pays sur l’ensemble des métiers de l’environnement et de l’énergie était une opportunité unique d’accélérer la transition écologique cette année avec de nombreuses solutions concrètes applicables aux industries, aux villes et aux territoires. “
Et de conclure : « Ce bilan très positif, dans un contexte particulier, augure d‘une prochaine édition exceptionnelle au service de tous les acteurs de la filière environnementale. »
Le prochain Pollutec aura lieu du 10 au 13 octobre 2023.