Le Sirha fête cette année ses 40 ans à Lyon-Eurexpo, en affichant son ambition internationale et son goût pour l’innovation
Pour ses quarante ans, le Sirha qui se déroulera du 19 au 23 janvier 2023 à Lyon-Eurexpo sera plus que jamais international avec un quart d’exposants venus hors de l’Hexagone dont pour la première fois l’Arabie Saoudite. La nouvelle donne agro-alimentaire mondiale qui nécessite plus que jamais de l’innovation pour y répondre sera également au cœur du salon.
Le Sirha va retrouver cette année ses grands crus.
Luc Dubanchet, son directeur, attend, sur 140 000 m² et pas moins de sept Halls, plus de 4 000 exposants et marques provenant d’une quarantaine de pays, soit 15 pavillons étrangers, dont, pour la première fois, celui de l’Arabie Saoudite qui se déploiera sur 300 m2.
Le salon mondial de la gastronomie ne devrait donc pas usurper son titre avec près de 25 % d’exposants étrangers, entre stands de marques et pavillons étrangers.
L’Italie quant à elle représentera le plus gros pavillon international du salon avec plus de 500 m².
Dans cette même veine, les concours qui réunissent toujours plus de passionnés – tant parmi les candidats que les supporters – devraient illustrer le dynamisme du continent africain en matière de pâtisserie avec des candidats en provenance du Ghana, du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie ou encore de l’Ile Maurice.
On verra également cette fois concourir pas moins de vingt-quatre pays pour la Grande Finale du Bocuse d’Or dont la dernière édition a été remportée rappelons-le par un Lyonnais, Davy Tissot, le premier Français à arborer le précieux trophée depuis 2013 et premier chef à avoir obtenu un macaron Michelin pur un restaurant d’application, en l’occurrence celui de l’Institut Paul Bocuse.
Innovations et start-up
A l’heure où les matières premières de l’alimentation flambent, ce Sirha 2023 va aussi s’afficher encore plus cette année comme lieu de réflexion sur l’alimentation de demain.
Cela passera par l’innovation.
Nombreuses sont les filières du secteur qui investissent de manière importante en matière de recherche et développement, à l’image de la boulangerie ou de la filière carnée, dont les initiatives seront à découvrir sur les scènes Sirha Bake & Pastry et Sirha Métiers de Bouche.
On devrait donc déceler au sein du Sirha le nouveau modèle de consommation orienté sur la sobriété qu’on nous promet. Il s’agit de « manger mieux » et de « gaspiller moins ».
Pour encourager cette orientation de plus en plus prégnante, Sirha Food – un écosystème au sein du Sirha Lyon lancera cette année le projet « Futures(s) », aux côtés de Service Compris et Transgourmet.
Objectif : mettre en lumière les « food-entrepreneurs » innovants, tout comme les Sirha Innovations Award qui viendront récompenser 12 initiatives parmi 270 innovations de l’alimentation présentées par les exposants de ce Sirha Lyon.
Dans la même veine, un pôle start-up sera également présent sur le salon : il réunira une trentaine de nouveaux acteurs du secteur.
1er Sirha Food Forum pour consommer responsable
Depuis plus d’une décennie, le contexte écologique et climatologique ne cesse de nous rappeler les limites d’un système éprouvé depuis plusieurs générations. C’est pour répondre à ces enjeux en matière de consommation engagée et responsable que le salon réunira enfin, autour de son premier « Sirha Food Forum » des experts dont le rôle sera de mieux accompagner les acteurs de l’écosystème Food.
Le Sirha 2021 avait drainé 149 100 visiteurs. Plus encore pour ce Sirha post Covid ?