Le site ACI de Villeurbanne va s’offrir un second souffle avec le rachat de BNP-Paribas
C’est fin 2021 que Renault décide de retenir l’équipe de promoteur de BNP Paribas, avec le cabinet d’Architecte lyonnais Dumétier Design.
Le projet sur ce site est d’une extrême importance pour Villeurbanne explique le maire. Avec un peu plus de 4 hectares situés à 2 pas du quartier gratte-ciel, c’est une zone stratégique très importante pour Villeurbanne.
La métropole de Lyon a mis en place avec Renault un cahier des charges de consultation, tant dans le contenu que dans les propositions urbaines. L’objectif étant de garantir une de qualité urbaine et une qualité de vie tout en étant exemplaire sur le plan énergétique.
Les objectifs principaux de la collectivité sont : déconstruire, dépolluer et aménager l’accès au tramway.
Le site ACI de Villeurbanne a une dimension patrimoniale importante. Pour cela, il a été choisi de conserver certains bâtiments. Aussi, il y a un souhait d’avoir de l’activité productive artisanale tertiaire en plus d’avoir des logements.
En totalité, il y aura sur le site 41 500 m2 construits, en comptant les bâtiments existants qui vont être conservés.
La métropole a pour objectif de maintenir de l’activité sur ce site.
Un « poumon vert » au cœur de Villeurbanne
« On construit la ville de demain » expliquent les acteurs du projet. Les acteurs ambitionnent une forte désimperméabilisaton du site, cela permettra de réduire l’impact de la rénovation sur la biodiversité. Ainsi, les deux tiers du site seront végétalisés. Les longs blocs de béton laisseront place à un grand parc « transformation d’un ilot de chaleur en ilot de fraîcheur ».
Ce quartier fera le lien avec l’environnement, c’est l’enjeu principal du parc, qui est en réalité une injonction imposée par la collectivité. Ce « poumon vert » d’environ 2,4 hectares n’était pas initialement prévu par les promoteurs.
En plus du parc proposé au cœur de cette ilot, il y aura la prolongation de la ligne de tramway T6. Ce nouveau site sera une « zone mixte » conjuguant activités, bureaux, logements…
Il y a une exigence forte de la collectivité que le projet soit décarboné. La conception des logements sera regardée scrupuleusement, pour qu’ils s’inscrivent dans la durabilité.
On retrouvera 4 types de logements : familiaux libres, sociaux (40 %), étudiants (180 places) et enfin des logements réservés aux seniors qui sont des logements adaptés avec des services particuliers (80 logements).
La mise en vente des logements et le début des travaux se feront à partir de fin 2024.
Les acteurs du projet insistent sur le fait qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un projet, ainsi rien n’est pour l’instant figé.