Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le théâtre des Célestins augmente  à la fois son nombre de mécènes et de représentations lors de la prochaine saison

Avec ses deux siècles d’histoire, le théâtre des Célestins avec sa superbe salle à l’italienne est assurément le plus emblématique de Lyon.

Mais de manière étonnante, jusqu’en 2020, il n’avait pas, ou peu, comme dans les autres grandes structures culturelles lyonnaises, développé le mécénat.

Mais ça y est, c’est parti. Le théâtre a ainsi embauché en 2020, Marie-Ange Poirier, au poste de responsable du mécénat et du développement du théâtre lyonnais avec pour charge de faire grossir le nombre d’entreprises mécènes.

Une bonne décision puisque leur nombre, en cette année 2024 a augmenté de près de 50 %, passant de dix à seize entreprises. « Cela demande du temps, des contacts, du suivi, mais nous progressons », se félicite Marie-Ange Poirier.

De LDLC au Café des Négociants…

Il faut dire qu’entretemps, une Fondation du théâtre des Célestins, présidée par Thierry Levêque, directeur général d’Arcade Promotion, et placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, a vu le jour.

Au fur et à mesure, de nouvelles entreprises ont ainsi intégré la Fondation.

A SG-AURA (Société Générale), mécène et fondateur historique, se sont ajoutés le groupe LDLC, la Holding textile Hermès, le Grand Café des Négociants, RSM, et plus récemment, la Matmut, ADD Associés, voire encore le Crédit-Agricole Centre-Est, pour ne citer qu’eux…

Certes, le budget mécénat ne pèse encore que 230 000 euros aux Célestins, soit près de 3 % d’un budget global de 9 millions d’euros. L’objectif du théâtre est de parvenir à 10 % de mécénat dans le budget global.

Il faut dire que le mécénat est de plus en plus indispensable aux Célestins car son directeur, Pierre-Yves Lenoir, entend multiplier les créations. Et l’argent des mécènes a justement pour but d’accompagner ces créations et non pas d’abonder le fonctionnement au quotidien du théâtre.

44 spectacles en 2024/2025

Ce sont ces créations qui lors de la prochaine saison vont tirer l’attelage, Pierre-Yves Lenoir annonçant pour la saison 2024/2025 pas moins de 44 spectacles au lieu de 37 lors de la saison qui est en passe de se terminer, ce qui représentera au total 307 levers de rideau : un record !

Ainsi, six créations marqueront la future saison. C’est d’ailleurs une création qui, symboliquement ouvrira la saison avec « La chambre rouge » de Michel Raskine. Suivront ensuite avec les artistes associés que sont Christian Hecq et Valérie Lesort avec « Les Cours Hilton » ou encore Louis Arène et le Munstrum Théâtre, également artistes associés, avec « Makbeth », etc.

La jeune génération tiendra donc une place importante.

Grâce à cette démarche volontaire, le théâtre des Célestins n’est pas qu’un lieu accueillant des spectacles venus d’ailleurs, mais bien aussi un lieu vibrant de théâtre.

Une politique bien ancrée dans son époque qui plaît au public si l’on regarde le bilan de la saison en voie de se terminer avec au final 100 000 spectateurs, un taux de de fréquentation de 86 % et 4 500 abonnés, soit plus qu’avant la crise du Covid-19…

Le programme 2024/2025 au complet :  https://www.theatredescelestins.com/

Photo : Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins et Erika Brunet, secrétaire générale

Le théâtre a adopté cette année une nouvelle charte graphique :