Le tourisme doux tire les réservations : les professionnels confiants pour la saison d’été
Ce n’est pas une surprise : toutes les structures touristiques de la région Rhône-Alpes ont bénéficié du mois de mai exceptionnellement chaud et ensoleillé, alors même que tous les professionnels craignaient l’absence de « ponts ». La bonne surprise est que cette tendance devrait perdurer, même si la météo se révèle plus capricieuse. Tels sont les enseignements d’une étude d’Ipsos qui pronostique une belle saison estivale, attestée d’ores et déjà par une hausse des réservations. Seul bémol : les étrangers seront moins nombreux. En vogue, le tourisme doux (randonnée, vélo, golf…) qui joue et devrait jouer à l’avenir un rôle de plus en plus important. Il concerne déjà quatre touristes sur dix. Ainsi, la Via Rhôna qui rejoignant le Léman à la Méditerranée traverse les huit départements de la région, devrait drainer d’ici quatre ans, deux millions de visiteurs !
Deuxième région touristique française, Rhône-Alpes n’est pas bordée par une mer. Mais elle a ses lacs et aussi et surtout, elle tend à bénéficier de plus en plus de la vogue du tourisme dit doux : toutes les activités tournant autour du vélo sous toute ses formes, de la marche ou de la randonnée, voire encore du golf qui bénéficie d’une forte densité de parcours (près de cinquante).
Timide au départ, le phénomène tend à se propager dans les stations alpines qui tendent de plus en plus à transformer leurs remonte-pentes en remonte-VTT.
Autre exemple : construite pour permettre aux cyclistes, rollers ou marcheurs de relier le lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna qui traverse les huit départements de la région Rhône-Alpes n’est construite pour l’heure que sur un tiers de son tracé, mais elle draine déjà les amateurs en nombre. Il suffit pour le constater de se rendre entre Vienne et Tain l’Hermitage où une portion de 55 km est déjà construite. Selon Marc Béchet, directeur de Rhône-Alpes Tourisme, lorsqu’elle sera terminée, d’ici trois à quatre ans, cette voie verte devrait drainer à elle seule près de deux millions de touristes chaque année, certes de passage, mais s’agissant de modes de transport plutôt lents, la traversée de la région a de bonnes chances de durer plusieurs jours…
Cette vogue du tourisme doux qui touche déjà quatre touristes sur dix, a l’avantage de ne pas être trop onéreuse pour ses pratiquants en cette période d’après-crise. Ils devraient être encore plus nombreux cette année car les professionnels du tourisme estiment qu’une bonne part des 10 % de Français qui avaient coutume de se rendre en Tunisie, au Maroc ou en Egypte vont cette année rester en France, en attendant que les vagues provoquées par le printemps arabe s’atténuent.
Ceci explique que l’enquête menée début juin par Ipsos (*) sur les tendances du tourisme estival dans la région se révèlent particulièrement bonnes
Après une activité plus soutenue en mai 2011, qu’en mai 2010, malgré l’absence totale de « ponts », la tendance pour les deux mois à venir reste optimiste. 71 % des professionnels (contre 65 % l’année dernière à même époque) se disent « confiants ». Ceux situés en bord de lacs sont carrément aux anges : ils sont « confiants » à 95 %, pourcentage record, sur la fréquentation annoncée de leur établissement pour l’été 2011. D’ores et déjà, l’état des réservations est plus important que l’année dernière.
Un bémol cependant : si la clientèle française sera bien présente (les Franciliens en tête, suivis par les Rhônalpins et les habitants de PACA), la clientèle étrangère et notamment anglo-saxonne, traditionnellement la plus nombreuse en Rhône-Alpes, devrait pour une part manquer à l’appel. Pour 65 % des professionnels du tourisme, le niveau de réservation de la clientèle française est bon (plus dix points par rapport à l’année dernière), mais elle tombe à 38 % pour la clientèle étrangère (à noter cependant que ce score reste de dix points supérieur à celui de l’année dernière). « Si la clientèle anglaise a répondu à l’appel cet hiver des stations de skis, ce ne sera pas le cas cet été », reconnaît le directeur de Rhône-Alpes Tourisme.
La montagne et les bords de lacs ne devraient pas être les seuls gagnants de l’été puisque le sentiment de confiance des professionnels de Lyon et du Rhône s’établit à 71 % pour cet été, soit là aussi dix points de plus que l’année dernière. En tête, parmi les activités qui devraient bien marcher cet été, une autre forme de tourisme doux : la gastronomie, suivie des activités culturelles et notamment des festivals qui commencent à fleurir. Pour les touristes, la douceur se décline sous toutes ses formes…
(*) Enquête réalisée par Ipsos à la demande de Rhône-Alpes Tourisme : 603 professionnels du tourisme interrogés du 1er au 8 juin 2011.
Photo (DR)-La Via Rhôna : cette très longue voie verte ne sera totalement terminée qu’en 2014/2015.