Le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry recule au premier semestre
Un rebond de la croissance du trafic en juin n’a pas suffit à rattraper le recul du début de l’année dû à un important désengagement de la filiale Hop ! du Groupe Air France. En revanche, l’été débute bien.
On savait que les chiffres du début d’année 2014 allaient être mauvais. La raison ? Un important désengagement du trafic de la filiale Hop ! du Groupe Air France qui a supprimé en début d’année un certain nombre de lignes déficitaires.
Le groupe tricolore s’est donné pour tâche un retour à la rentabilité et il y met les moyens.
Après un net recul au cours des quatre premiers mois de l’année, le mois de mai a marqué un infléchissement avec un trafic totalement étale (0 %).
C’était le prémisse d’un rebond, enregistré en juin avec une hausse du trafic de 3,3 % avec 799 658 passagers accueillis à l’aéroport.
Ce regain du trafic est dû la plupart des compagnies opértant au départ de de Lyon-Saint Exupéry, sauf Air France.
Au total, sur l’ensemble du semestre, le trafic recule de 1,1 %, alors que la croissance moyenne du trafic aérien en France a été de l’ordre de 3 % au cours du semestre 2014.
L’évolution du trafic en juin, selon les compagnies aériennes éclairent les tendances.
Recul de 5,7 % du Groupe Air France
Le groupe Air France reste en baisse (-5,7 %), mais remonte un peu la pente grâce aux bons résultats de sa filiale Transavia.com (+ 89,6 % sur juin !) qui bénéficie notamment des ouvertures de lignes vers Athènes, Porto et Funchal, et Hop ! qui se stabilise avec + 0.3 % sur la même période.
Ce sont les low cost qui performent le plus. EasyJet progresse de + 10,8 % sur le mois par rapport juin 2013. Vueling n’est pas en reste avec + 32,1 %, boosté sur ses deux nouvelles routes vers Malaga et Séville. Idem pour Brussels Airlines (+ 36,1 %) qui renforce son offre de sièges de 10 %.
On note ainsi, côté destinations, une embellie vers la Belgique et en particulier Bruxelles dont la croissance de +25,1 % se répartit entre un trafic point à point et des correspondances à destination de l’Amérique du Nord, l’Inde et l’Afrique.
Le Portugal et la Grèce comptabilisent respectivement +15 %, alors que l’Italie et la Turquie frôlent chacune les + 10 %.
Redémarrage de la Tunisie
A souligner que les destinations tunisiennes renouent avec le succès en progressant de +10,6 %, alors que le Maroc reste impacté par le printemps arabe avec un recul de 5,6 %. L’Algérie poursuit son développement constant avec + 7,5 %.
Enfin, Dubaï, via la compagnie Emirates, en destination finale et en hub de correspondance vers l’Australie, l’Asie du Sud Est et Chine, continue à engranger toujours plus de passagers : +23 % alors cette compagnie attend toujours l’autorisation d’ajouter deux fréquences supplémentaires aux cinq opérées actuellement.
En termes de segment, le low cost progresse fortement avec +16,3 % et une part de marché qui atteint à présent 26 % du trafic passagers total de Lyon-Saint Exupéry.
Le fret poursuite sa forte croissance
Enfin, bénéficiant encore d’une dynamique importante, le fret avionné hors Poste est en plein boom, grâce notamment au vol cargo d’Emirates : + 21,9 % en juin 2014, par rapport à juin 2013, soit 3 909 tonnes transportées.