Le tribunal administratif donne finalement son feu vert à la construction du méga-entrepôt d’Amazon à St Ex
L’entrepôt Amazon pourra se faire. Une décision qui suscite la surprise. Statuant vendredi 15 novembre, le tribunal administratif n’a pas suivi le rapporteur public qui avait préconisé d’annuler le permis de construire concernant la construction d’un immense entrepôt logistique près de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Il a rejeté les recours. Place désormais à la 2ème plus grande plate-forme logistique française si Amazon persiste dans son projet.
Le feu vert est désormais donné pour la construction d’un méga-entrepôt logistique, sur la commune de Colombier-Saugnieu, à proximité d l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Le tribunal qui a rejeté les recours encore en lice contre la construction de la plateforme a estimé que le projet était « compatible avec le fonctionnement de l’aéroport ».
Alors que le rapporteur public avait préconisé d’annuler le permis de construire, le tribunal a estimé, lui, que ce projet « pouvait être réalisé dès lors qu’il était compatible avec le fonctionnement de l’aéroport, et ce alors même que son activité n’était pas directement liée à l’activité aéroportuaire ».
Rappelons que deux requêtes avaient été formulées par l’Acenas (Association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry) et l’association Fracture. Elles avaient demandé au tribunal d’annuler le permis de construire que le maire de Colombier-Saugnieu (Rhône) avait accordé au promoteur Goodman France pour la construction de cet entrepôt logistique, ainsi que l’autorisation délivrée par le préfet du Rhône pour son exploitation.
Quelles ont été les raisons pour lesquelles le tribunal a rendu cette décision surprise ?
Il n’a ainsi pas repris à son compte l’insuffisance de l’étude d’impact concernant les conséquences d’une chute éventuelle d’aéronef sur le site, et rejeté les requêtes concernant les nuisances environnementales mises en avant par les deux associations.
Selon l’Acenas, ce projet risquerait notamment d’engendrer une énorme augmentation du trafic de poids lourds sur un secteur de l’Est lyonnais déjà saturé : déjà l’enquête d’utilité publique prévoit une augmentation de la circulation de plus de 65 %.
Cette même association de riverains Acenas a de surcroît été condamnée à verser 1200 euros à la société Goodman France, qui construira l’entrepôt, et la même somme à la commune de Colombier-Saugnieu.
L’équivalent de 22 terrains de football
L’entrepôt doit être construit sur un terrain de 21 hectares. Tel qu’il était décrit dans l’enquête publique : ce futur paquebot logistique aura 359 mètres de longueur pour 18 de hauteur. Soit l’équivalent de 22 terrains de football ! Il affichera une surface de plancher de 160 000 m2, à raison de 97 000 sur deux niveaux. S’y ajouteront 8 000 m2 de bureaux.
En sus, un parking prévu pour 1 500 véhicules.
Cet entrepôt logistique hors norme devrait être desservi par 71 quais destinés aux poids-lourds, ce qui permettra le transit via ces quais de près d’un millier de poids-lourds chaque jour.
Il s’agira d’un des plus importants centres logistiques de France, après celui de Conforama qui s’étend sur 180 000 m2 en Seine-et-Marne.
Amazon, leader du e-commerce en France
Cette confirmation de l’installation d’Amazon près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry tombe au moment où l’on apprend qu’il est bien le leader du e.commerce dans l’Hexagone.
Les chiffres dévoilés par la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) sont clairs : c’est une part de marché de 20,3 % qu’Amazon a engrangé cette année, loin devant son concurrent direct Cdiscount (8,3 %) et le challenger Vente privée (3,4 %).
D’autres chiffres, ceux de l’Institut Kantar confirment d’ailleurs cette position de leader avec la publication de son baromètre : 1 euro sur 5 dépensés en ligne l’est sur Amazon.
Une tendance lourde qui impose un constat : il sera difficile de concurrencer le géant dans les années à venir. La fidélité croissante des consommateurs pour Amazon (notamment avec le programme Prime) constitue en sa faveur, un atout incontestable.
D’où la nécessité pour Amazon de construire de nouveaux entrepôts pour répondre à une demande grandissante.