Le vaste Village GL events autour du Matmut Stadium de Gerland à Lyon s’enrichit d’un hôtel, en attendant piscine, centre de soins et siège de la filiale sport
Jean-Michel Aulas a son OL Valley qui est en train de devenir une véritable machine à cash, permettant à l’Olympique Lyonnais de ne pas dépendre uniquement de ses résultats sportifs. Et actuellement, c’est bien nécessaire !
C’est à une moindre échelle, mais tout-de-même imposante qu’Olivier Ginon, le Pdg du leader français de l’événementiel, le Lyonnais GL events a édifié, autour de l’ex -stade de Gerland, devenu Matmut Stadium un véritable « Village GL events ».
Déjà loué intégralement par les All Blacks
La future piscine en construction sur le site de l’ancienne piscine publique dont les gradins et le plongeoir, classés ont été conservés.
Déjà doté d’une brasserie, d’un lieu réceptif, les « Jardins du LOU » d’espaces de séminaires (600 manifestations en 2022 !), ce site se verra doté d’une piscine et d’un centre de soins, mais aussi du futur siège de la filiale sports de GL events
Pour l’heure, ce véritable » Village Gl events » vient de s’enrichir d’un hôtel au concept fort original car tourné autour du rugby dans son esprit, dans sa décoration et son nom » Ruck hôtel » : qui résume l’esprit du rugby, pour les non initiés.
L’implantation de cet hôtel de 134 chambres, de 5 salles de séminaires à Gerland, à quelques mètres du stade du LOU Rugby se révèle maline car ce nouvel établissement lyonnais, ouvert depuis le 7 décembre a l’ambition de toucher plusieurs catégories de public.
Les amateurs de rugby, bien sûr. Et même les joueurs : les All Blacks ont ainsi déjà réservé intégralement l’hôtel pendant la Coupe du monde de Rugby qui se déroule au cours des mois de septembre/octobre prochains en France, avec des matches programmés notamment à Lyon et Saint-Etienne ! Un bon début qui devrait favoriser la notoriété de l’hôtel.
Mais aussi le public d’affaires, nombreux dans ce secteur de Gerland, cerné par les bureaux.
Il vise enfin pour le week-end, les familles et les touristes : une piscine et un espace bien-être est en train de sortir de terre à peu de distances.
Olivier Ginon a laissé les coudées franches à son fils Marc-Antoine président de « Ruck Hôtel », mais aussi chargé de la partie sportive du groupe et à sa fille, Caroline, architecte ( Fazenda Architecture) pour installer dans le paysage lyonnais ce nouveau concept hôtelier.
Un potentiel de plus de 300 couverts au restaurant
Et ça réussit plutôt bien. Vincent Joly, le directeur de l’hôtel se félicite que dès le premier jour d’ouverture, l’hôtel était plein à craquer avec un taux de remplissage maximum grâce à la société Manpower qui avait privatisé l’établissement. Les différents événements qui ont suivi, comme le 8 décembre, ont permis au taux de remplissage de frôler le Top 14.
Autre atout qui vise à accentuer le côté festif du nouvel établissement : l’immense salle de restaurant « l’Atelier du Ruck » à la cuisine brasserie et bistronomique, apte à recevoir jusqu’à 150 personnes à l’intérieur et 150 sur la terrasse.
« L’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions possibles », assure le responsable de l’hôtel.
Évidemment les soirs de match du LOU à l’extérieur, le restaurant accueille plusieurs écrans et beaucoup de monde dans une ambiance sportivo/festive que le Ruck Hôtel veut cultiver.
Un DJ vient également animer les soirées, un pianiste de Jazz va venir aussi jouer régulièrement dans ce lieu.
Au final, Marc-Antoine Ginon estime que le chiffre d’affaires du nouvel établissement hôtelier pourrait tourner lorsqu’il sera en rythme de croisière autour de 7 millions d’euros.
Et qui sait, si le concept réussit son entrée dans le grand match entre chaînes hôtelières qui se veulent plus personnalisées les unes que les autres, le concept pourrait être dupliqué.
Une continuité d’ailleurs qui paraît naturelle, de l’événementiel à l’hôtellerie, il n’y a qu’une passe…de rugby.