Le vente controversée de l’Ouest Express à McDonald’s : Jérôme Bocuse s’explique
C’est le moins que l’on puisse dire : les habitants de Vaise ont moyennement apprécié la vente du fast food haut-de-gamme qu’avait créé Paul Bocuse, à l’enseigne “Ouest Express” au groupe MacDonald’s, voyant là une sorte de trahison et une dépréciation du quartier. Des habitants ont même manifesté pour exprimer leur mécontentement.
Une fronde à laquelle Jérôme Bocuse, le président du groupe familial a tenu à répondre.
Pourquoi d’abord avoir cédé ce “Ouest Express” qui semblait bien marcher ?
Pas si bien que cela pour Jérôme Bocuse : “le concept Ouest Express s’est rapidement essoufflé avec l’arrivée de nouveaux enjeux marketing et n’a pas réussi à trouver un modèle économique pérenne”, avoue Jérôme Bocuse.
En conséquence, “il enregistrait des pertes significatives depuis son ouverture…”
Ainsi, l’ensemble des Ouest Express de Lyon et celui de Villefranche enregistraient une perte qui “dépasse nettement le million d’euros”. Et d’ajouter “La décision de céder le site était vitale, d’une part pour pérenniser les emplois et d’autre part pour prolonger la volonté originelle de proposer une offre qualitative accessible et adaptée aux nouvelles habitudes des clients.”
Face à ce constat : “ seule la proposition d’achat de McDonald’s était concrète et sérieuse.”
Et d’ajouter : “’elle a permis le maintien de l’ensemble des collaborateurs de Ouest Express, y compris ses salariés étudiants et collaborateurs à mobilité réduite.”
Jérôme Bocuse reconnaît que “la vente a suscité beaucoup d’émotion et de réactions : je suis très sensible à l’attachement que les Lyonnais manifestent chaque jour envers l’œuvre de mon père.”
Et de conclure : “ Aujourd’hui, ma priorité est de la protéger : c’est une responsabilité confiée par mon père. Ceci en maintenant la qualité de notre offre et en préservant l’emploi, particulièrement en cette période inédite de crise sanitaire.”
Le groupe Bocuse conserve néanmoins une signature de restauration rapide : “Bocuse Original Comptoir”, présente au “Village des Marques” de Villefontaine, dans le 8ème arrondissement de Lyon et à la Brasserie Irma à Annecy ; mais aussi… à quelques mètres de la Brasserie Ouest de Vaise… Il ne pouvait donc y avoir sur ce quartier deux fast-food signés Bocuse, fussent-il haut-de-gamme…
Photo d’archives : les responsables du groupe Bocuse devant l’Ouest Express