Leader mondial de la phagothérapie, la biotech lyonnaise Phaxiam Therapeutic’s lève avec succès 7,8 millions d’euros
Leader européen de la phagothérapie, en l’occurrence l’utilisation de virus pour combattre certaines infections bactériennes, la société lyonnaise Phaxiam Therapeutics vient d’opérer une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. Outre ses actionnaires historiques, BPi France a soutenu cette augmentation de capital dans le cadre de la convention French Tech Souveraineté.
La biotech lyonnaise n’a qu’un an d’existence, du moins sous cette entité de Phaxiam Therpeutic’s, mais de grosses ambitions dans son domaine.
Installée avenue Rockfeller dans le 8ème arrondissement de Lyon, elle est née de la fusion de Pherecydes, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, et de la biotech lyonnaise bien connue, Erytech, qui développe des traitements en oncologie. Les deux entités se sont regroupées sous le nom de Phaxiam Therapeutics, début 2024.
Objectif de cette augmentation de capital selon Thibaut du Fayet, directeur général de Phaxiam Therapeutics : « le lancement de la première étude mondiale de Phase 2 Gloria dans les infections ostéoarticulaires sur prothèse, prévu pour le premier trimestre 2025. Forts de cette levée de fonds, nous poursuivrons avec détermination la mission de Phaxiam de conforter sa position de leader mondial de la phagothérapie, afin de répondre à l’urgence sanitaire de la résistance aux antibiotiques et de consolider cette technologie de souveraineté, en France et en Europe. »
L’entreprise a en effet recentré sa stratégie clinique sur les indications les plus critiques, impliquant des « bactéries virulentes » telle S.aureus. Et a accéléré son développement dans la lutte contre les infections ostoarticulaires sur prothèses : de hanche ou de genou causées par cette bactérie.
Photo-Thibaut du Fayet, Dg de Phaxiam Therapeutic’s.