L’enquête publique du RLP lancée à la rentrée : l’exécutif écologiste réduit drastiquement la publicité dans l’espace public
On connaît déjà précisément le nouveau Réglement Local de Publicité de la Métropole lyonnaise (RLP) qui vient de faire l’objet d’une concertation. La dernière étape avant son adoption en mars 2023 par les élus passera par l’enquête publique qui sera lancée à la rentrée.
Ce n’est pas une découverte : le projet fait grincer les dents d’un certain nombre d’entrepreneurs de la Métropole lyonnaise
Depuis son arrivée aux manettes de la Métropole, l’exécutif EELV/Gauche a rendu public, il y a un an et demi, son projet de réduction de la pub dans l’espace urbain “au profit d’espaces de créations artistiques”. ; et ce via un nouveau Réglement Local de Publicité.
L’exécutif était d’ailleurs passé directement dans la foulée aux travaux pratiques en inaugurant alors une fresque de “street art”, 152 avenue Roger Salengro à Villeurbanne, à proximité d’un panneau publicitaire qui depuis été retiré (photo ci-dessus).
A cette occasion, s’appuyant sur le fait que c’ est aussi “la volonté de nombreux élus de la Métropole”, Bruno Bernard, président de la Métropole avait annoncé en mars 2021 sa décision dans un premier temps de supprimer 45 panneaux publicitaires.
Interdiction des écrans numériques
Et ce, “en résiliant dès à présent des contrats avec des publicitaires privés sur des terrains métropolitains”.
Un première mesure qui est loin d’être la seule sur ce terrain car accompagnée aussi par la décision d’interdire dans la métropole “tout écran numérique”, ainsi que l’extinction des publicités de minuit à 6 heures du matin ; mais aussi l’interdiction des publicités lumineuses en toitures…
Autre projet à terme : “dissocier dans le contrat Velov’, le contrat spécifiquement dédié aux vélos et celui de la gestion des panneaux publicitaires”
L’exécutif s’était donné un an pour élaborer ce nouveau Réglement Local de Publicité, “en partenariat avec les professionnels de l’affichage, les maires et les élus”.
C’est fait désormais.
“Après un an et demi d’échanges et de consultation avec les maires, les associations et les professionnels, les 59 communes de la Métropole ont émis leur avis sur ce Réglement Local de Publicité lors de leurs conseils municipaux : 49 communes se sont ainsi exprimés en faveur du projet initial, représentant 83 % des habitants de la Métropole. Je me félicite que ce projet recueille un large soutien”, applaudit Bruno Bernard, le président de la Métropole.
En revanche 10 communes ont émis un avis défavorable : “ceux-ci seront étudiés dans le cadre de l’enquête d’utilité publique.”
Cette enquête d’utilité publique sera lancée à la rentrée.
Ce Réglement Local de la Publicité sera ensuite voté en mars 2023.
Une fois ce “Réglement Local de Publicité” élaboré, les acteurs auront deux ans pour se mettre en conformité pour la publicité ; et dix ans pour les enseignes des commerces.
La publicité rapporte 6,5 millions d’euros
Le futur Réglement Local de la Publicité devrait enfin également sonner l’interdiction des publicités sur les bâches de chantier.
Il n’est pas sûr que cela soit apprécié des copropriétaires qui trouvent là une aide pour financer les rénovations de leur bien immobilier…
En balance de ce projet se trouvent les apports financiers de la pub à la Métropole, à travers la “taxe locale sur la publicité extérieure” qui rapporte tout-de-même 6,5 millions d’euros à l’Agglomération.
Le manque à gagner pourrait donc être important.