-23% de recul mondial : Zilli, l’entreprise lyonnaise de luxe placée en redressement judiciaire
La pandémie a durement frappé l’entreprise lyonnaise spécialisée dans les vêtements de grand luxe, Zilli qui a perdu près d’un quart de son chiffre d’affaires en 2020, ce qui a amené ses dirigeants à demander le placement de l’entreprise en redressement judiciaire. A l’issue de celle-ci, la famille Schimel, actionnaire de cette entreprise de 170 salariés, entend rebondir, via notamment la création d’une ligne de vêtements de sport et d’articles pour la maison, tout en accentuant sa présence dans les parfums.
L’entreprise de vêtement très haut-de-gamme Zilli vient d’être placée en redressement judiciaire avec un délai d’observation.
Pour Laurent Schimel, directeur général de la société, “cette décision difficile a été rendue nécessaire pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à la pandémie de Covid-19 et à la situation sectorielle qui accuse un recul mondial de 23 % en 2020.”
L’entreprise qui avait été placée en clause de sauvegarde en août 2016, auprès du tribunal de commerce de Lyon, pour cause alors de situation complexe en Russie et dans le CEI qui représentait alors la moitié de son chiffre d’affaires, a déjà dans le passé connu des passages difficiles, mais s’en était relevée.
Quid des emplois dans la situation actuelle ? “ La famille Schimel travaille à sauvegarder les savoir-faire de la Maison et les emplois en France qui représentent 101 personnes ; ainsi que ceux des filiales en Italie, à Monaco, Londres et New-York, soit 74 personnes ”, explique ce même directeur général.
Gamme de vêtements de sport et d’accessoires et d’objets pour la maison
Pour répondre à la nouvelle donne économique, la stratégie de l’entreprise s’opère sur plusieurs plans.
Cette relance de l’entreprise passe par la création d’un label sportif. Il a été créé en 2020 par Laurent Schimel avec l’ex-footballeur Youri Djorkaeff, et “a reçu un accueil très favorable chez les
revendeurs et sur le site e-commerce”, assure l’entreprise.
Nouveauté, ensuite : une nouvelle ligne Zilli Casa dédiée aux accessoires et objets pour l’intérieur, conçue par Alexandra Schimel-Fila va être lancée le 25 novembre prochain en ligne, mais aussi déployée dans le réseau des boutiques. Il s’agit d’”une fabrication 100 % écoresponsable
à partir des chutes de peaux des vêtements, avec du cachemire recyclé ou encore de la laine certifiée RWS (Responsible Wool Standard)”.
La digitalisation de la marque va également être encore accentuée.
Enfin, la présence de Zilli dans le secteur des parfums va être encore poussée : d’ici quelques jours une nouvelle ligne baptisée Millésime va être lancée, en l’occurrence, une collection de trois fragrances dévoilées en boutiques et sur le site Zilli.
Une stratégie, qui couplée à la forte reprise économique, apte à faire rebondir la marque ? Réponse d’ici quelques mois…