Toute l’actualité Lyon Entreprises

Léon Grosse, un nouveau siège régional bas carbone
Le bâtiment, construit sur la commune de Bron, comprend outre le siège de l’entreprise 85 logements, 2 commerces et 5 000 m2 de bureaux. L’ensemble de l’opération se chiffre à 34 millions d’euros.

 

Léon Grosse a dessiné le “ 8e Chemin“ ! C’est ainsi que se nome le nouveau siège régional du Groupe Léon Grosse, inauguré début juin sur la commune de Bron. Mais pas que. Le programme mixte comprend  85 logements, 2 commerces et 5 000 m2 de bureaux dont ceux du promoteur immobilier. Voilà pour le contenu de l’édifice dont l’investissement se monte à 34 millions d’euros. Mais la véritable performance demeure environnementale.

En résumé, Léon Grosse a intégré pour la première fois à grande échelle du béton Carat très bas carbone, de la géothermie ainsi que du photovoltaïque , et a réutilisé en prime des matériaux. Dans le détail, la béton Carat est dix fois moins carbone que du béton classique. Ce demier a été utilisé dan les murs porteurs, par exemple. Les attiques, quant à elles, sont sont réalisées avec des murs à ossature bois, autre savoir-faire du Groupe via sa marque Techniwood, spécialiste européen des façades bio-sourcées.

Dans ce cadre, Léon Grosse pilote également une expérimentation de réemploi de béton structurel. Elle porte sur 20 mètres linéaires de murs de soutènement du bâtiment existant, qui visent à être réemployés comme mur du futur parking. L’objectif de cette initiative menée avec le Booster du Réemploi et l’organisme Écominéro est de définir une méthodologie de réemploi de béton structurel réplicable sur d’autres opérations.

De plus, 450 m2 d’ombrières photovoltaïques ont été installées sur le parking du site atteignant une production de 110 kwh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 100 habitants. L’ensemble du site est alimenté en énergie géothermique grâce à l’installation d’une centrale et de ses 44 puits profonds de 160 mètres. In fine, à signaler que près de 6 tonnes de matériaux issues de l’ancien site ont été collectés et 7 autres valorisés. Au total, 180 arbres sont plantés sur les 11 000 m2 que compte le site.