L’équipe de l’OL dans les profondeurs du classement,…mais OL Groupe en excellente forme financière : + 33 %
Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Abonné aux places d’honneur du championnat, après sa défaite face à Marseille, l’équipe première de l’Olympique Lyonnais est installée à la 14ème place de la Ligue 1.
De quoi plomber les comptes d’OL Groupe, la société qui gère l’OL, cotée en Bourse ? Pas le moins du monde !
Aucun doute : Jean-Michel Aulas qui en créant le Grand Stade de Décines devenu Groupama Stadium suite au « naming », voulait dissocier le business des résultats de l’équipe a pleinement réussi.
Pour preuve, le chiffre d’affaires du premier trimestre est en hausse de… 33 % ! Et ce suite à un chiffre d’affaires de 126,4 millions d’euros, contre 95 millions au premier trimestre 2018. Un record !
En fait, ce n’est pas la billetterie (+ 14 %), ni les partenariats et la publicité (+ 11%) et encore moins les droits TV (- 9%) qui sont à l’origine de ce chiffre en hausse de 33 %.
C’est d’abord le trading de joueurs (+ 81 % à 30,5 millions d’euros), dominé par le transfert de Tanguy Ndombelé à Tottenham (+ 60 millions d’euros) et de Nabil Fékir à Séville (19,75 millions d’euros) qui expliquent cette flambée.
Enfin l’activité séminaires et conventions en direction des entreprises continue de son côté sa forte progression : + 37 % au premier trimestre.
Selon le groupe, ces belles performances devraient perdurer tout au long de l’exercice.
Photo : Tanguy Ndombelé, un transfert à 60 millions d’euros.