Les avocats lyonnais signent une convention avec la CGPME pour mieux accompagner les chefs d’entreprise
Des permanences gratuites vont être effectuées régulièrement par les avocats du Barreau de Lyon,Villa Bini, au siège de la CGPME à Lyon-Vaise. Telle est la traduction concrète d’une convention signée par Myriam Picot, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Lyon avec François Turcas, président de la CGPME du Rhône. Souvent, les patrons de PME n’ont pas le réflexe de faire appel à un conseil, lors de la signature d’un contrat, lorsqu’ils vont aux Prud’hommes , ce qui leur coûte parfois cher. L’objectif est là de créer de vrais liens entre le monde de l’entreprise et le monde juridique, pour faciliter des relations encore trop souvent inexistantes.
Un syndicat de services : la politique de la CGPME à l’égard de ses adhérents chefs d’entreprise est de leur proposer tous les services dont ils peuvent avoir besoin. C’est aussi l’une des clés du succès de ce syndicat patronal en Rhône-Alpes.
La liste des services proposés est désormais longue. Elle vient encore de se rallonger avec la signature d’une convention paraphée le jeudi 20 janvier entre Myriam Picot, bâtonnier de l’Ordre des avocats à Lyon et François Turcas, président de la CGPME.
Concrètement, cet accord vise à organiser à destination des chefs d’entreprises, des permanences gratuites au siège de la CGPME à Lyon-Vaise. Elles seront assurées par les trente-cinq avocats, membres de la commission économique présidée par Me Morris-Becquet . « Elles sont destinées à accompagner les chefs d’entreprise dans toutes les questions relatives à la création et à la transmission de leur entreprises, mais aussi pour leur permettre de faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer », se félicite François Turcas en paraphant l’accord.
« Nous savons bien-reconnaît Myriam Picot, bâtonnier –que les patrons de PME qui n’ont pas de services juridiques spécialisés comme dans les grandes entreprises, ont rarement le réflexe de franchir facilement la porte d’un avocat. Ce n’est pas encore dans leur culture. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aller vers eux. »
Les consultations désormais proposées sont gratuites : cela n’empêchera pas ensuite le chef d’entreprise de prendre éventuellement comme conseil l’avocat avec qui il a amorcé dans ce cadre une collaboration dont il sera satisfait.
Ces permanences viendront compléter les rencontres thématiques déjà proposées aux adhérents la CGPME sous la forme des « 3èmes mi-temps du droit », organisées cinq à six fois par an.
De telles permanences existent déjà avec les experts-comptables, l’interlocuteur naturel du chef d’entreprise. Désormais, le panel s’élargit et même sur certains dossiers, on pourrait voir apparaître des binômes expert-comptable/avocat.
Photo–Lors de la signature de la convention signée au siège de la CGPME du Rhône, entre Myriam Picot, bâtonnier du barreau de Lyon et François Turcas président de la CGPME du Rhône.