Les chefs lyonnais Tabata et Ludovic Mey, baissent définitivement le rideau du restaurant étoilé des « Apothicaires ». Un nouvel établissement en vue ?
Le couple de chefs ferme leur restaurant étoilé du 6ème arrondissement de Lyon pour un futur « nouvel écrin » encore énigmatique. Tout ce que l’on sait est leur future table qui ouvrira à une date encore indéfinie sera bien à Lyon et proposera une plus grande superficie que « les Apothicaires »…
Décidément, les chefs lyonnais ont décidé de nous faire faux bond !
On sait qu‘à 84 ans, Pierre Orsi a décidé de fermer définitivement les portes de son établissement du 6ème arrondissement de Lyon, très précisément le 29 avril.
Mais on apprend aussi que de beaucoup plus jeunes chefs ont décidé de faire de même, également dans le 6ème, mais un jour plus tôt, sans l’explication de l’âge, cette fois…
L’aventure des « Apothicaires » a commencé en 2016 pour se refermer donc d’ici quelques jours, sept ans plus tard…
« Sept années de créativité, de gourmandise, de doutes et de joies portées par ce plaisir que l’on a eu à vous accueillir », racontent Tabata et Ludovic Mey.
Le célèbre restaurant lyonnais qui avait obtenu son étoile Michelin fermera définitivement ses portes le vendredi 28 avril à l’issue du dernier service du soir.
Pour faire quoi désormais ?
Le célèbre couple de chefs lyonnais n’en dit pas plus pour l’instant. Sauf à évoquer « un nouvel écrin ». Où et quand ?
« La fin d’une aventure, le début d’une autre guidée par notre volonté d’aller vers toujours plus d’excellence. Rêver à vous proposer une expérience encore plus riche en émotions dans un nouvel écrin qui correspondrait mieux à nos attentes, prendre le temps de trouver de nouvelles inspirations. L’histoire ne fait que commencer… », disent de manière un peu énigmatique d’une même voix Tabata et Ludovic Mey.
On sait que ces deux chefs étaient impliqués dans une aventure médiatique avec pour Tabata via une émission culinaire sur France 3 et dans le food-court créé à l’emplacement de l’ex-Tour Rose dans le Vieux Lyon : le Food Traboule, un pari, à vrai dire osé.
Ils ont lancé en 2020 cette nouvelle adresse lyonnaise avec plusieurs chefs qui les ont accompagnés dans cette aventure : un investissement près de 3 millions d’euros : sur 3 niveaux 12 comptoirs animés par 12 chefs qui réalisent devant les clients des plats à base de produits frais et locaux; ainsi que deux bars, 1 coffee shop, 7 salles, le tout avec 240 places assises…
Petit retour sur leurs deux parcours : diplômée de l’Institut Paul Bocuse, d’origine brésilienne, Tabata a été formée auprès du chef étoilé Nicolas le Bec.
Passée par Top Chef en 2012, elle est demi-finaliste au concours du Meilleur ouvrier de France, avant donc d’ouvrir en 2016 son restaurant à Lyon 6ème, Les Apothicaires qui a vite décroché une étoile au guide Michelin.
De son côté, son compagnon Ludovic Mey, après être formé par le CFA Le Fontanil en Savoie est d’abord passé par les cuisines de Paul Bocuse avec notamment un stage au Noma , à Copenhague un trois fois étoilé Michelin qui fut un temps réputé être le meilleur restaurant du monde. pour enfin créer avec sa compagne ce restaurant à quatre mains qui est encore pour très peu de temps «les Apothicaires ».
Photo Tabata et Ludovic Mey, Nicolas Villion