Les consignes Vinted Go arrivent à Lyon, comment ça marche ?
La société lituanienne Vinted, créée en 2008 à Vilnius par Milda Mitkuté et Justas Janauskas connait, un succès sans précédent notamment en France avec son fameux slogan « Tu ne le portes pas ? Vends-le ! »
En ce sens, avec un peu moins de 16 millions de visiteurs unique par mois (d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la plateforme de vente de vêtements de seconde main est actuellement le quatrième site d’e-commerce en France.
C’est en juin dernier que Vinted Groupe annonçait le lancement de Vinted Go. Cette nouvelle marque logistique propose à ses utilisateurs de région parisienne un nouveau service de livraison pour la plateforme via des consignes, déployées au sein de plusieurs magasins partenaires.
Livraison de consigne à consigne
Ainsi, après Paris, les utilisateurs de Lyon, Lille et plus tard dans l’année Marseille pourront également opter pour une livraison de consigne à consigne dans leur propre ville ou d’une ville à l’autre.
Comment ça marche ? Ce nouveau service fonctionne comme les autres options de livraison déjà proposées par la plateforme. Le choix doit être fait directement via l’application/site web Vinted. L’acheteur sélectionne Vinted Go comme option de livraison (possible uniquement lorsqu’un casier Vinted Go se trouve à proximité de l’acheteur et du vendeur) lorsqu’il achète un article en utilisant le bouton « Acheter maintenant ».
Pour faciliter l’expérience Vinted, le vendeur pourra imprimer l’étiquette directement via les casiers. Les livraisons dans les villes sont effectuées par un partenaire de Vinted, à l’aide de véhicules électriques. Un SMS ou un email sera envoyé à l’acheteur pour l’informer de l’arrivée du colis.
Une centaine de consignes et des Hubs régionaux
Pour l’heure seulement quelques centaines de consignes seront présentes dans l’agglomération lyonnaise. Le nombre exact et les emplacements seront communiqués plus près du lancement au printemps.
Placés dans des magasins, « ces consignes permettent aux membres Vinted d’envoyer et de recevoir leurs produits à des horaires plus flexibles et avec un processus rapide où le vendeur et/ou l’acheteur n’a besoin que de 15 secondes en moyenne pour prendre ou déposer ses colis. »
En ajoutant trois nouveaux hubs régionaux (Lille, Lyon, Marseille), Vinted Go ambitionne d’atteindre un total de plus de 2 000 consignes opérationnelles d’ici fin 2023 en France.
L’équipe de Vinted explique qu’« il est actuellement trop tôt pour partager les emplacements exacts, mais ils seront dans la banlieue de Lyon. Le principal avantage d’avoir des hubs régionaux sera de distribuer les colis dans notre réseau d’expédition d’une manière efficace. »