Entreprises : quels sont les différents contrats d’alternance ?
Pourquoi recruter un alternant ?
Le fait de recruter un alternant présente divers avantages. Cela permet, tout d’abord, de laisser l’opportunité à une personne d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. De cette façon, elle deviendra un collaborateur à la fois dynamique et efficace au fil des mois. C’est aussi l’occasion d’apporter un regard extérieur et neuf sur ce qui se fait un sein d’une entreprise. En impliquant un alternant dans la vie de la société, il s’imprègnera d’autant plus des valeurs et des principes, devenant ainsi un ambassadeur de la marque. Un avantage indéniable, puisqu’il est bien connu que les premiers représentants d’une entreprise sont ses employés.
Pourquoi opter pour une alternance ?
L’alternance représente une réelle opportunité pour les étudiants. Il s’agit d’une voie qui est de plus en plus reconnue. Synonyme de réussite, elle permet aussi à des étudiants d’être embauchés dès la fin de leur contrat. Il s’agit d’une véritable plus-value sur un CV, qui offre également l’indépendance financière. Il faut en effet savoir que le salaire d’un alternant est calculé selon son âge, son niveau d’études et le contrat qui a été signé avec l’entreprise. Aujourd’hui, les offres d’alternances sont toujours plus nombreuses, de même que les formations les proposant. Par exemple, il est possible de suivre des bachelors professionnels en alternance à Paris tout en étant dans une entreprise sur Lyon ou ailleurs en France. Grandes écoles ou universités, toutes se lancent. Mais quels sont les différents contrats relatifs à l’alternance ?
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un accord qui est signé entre une société et un jeune, celui-ci devant avoir entre 16 et 25 ans. Il permet de toucher un salaire tout en suivant une formation pratique au sein d’une entreprise. En parallèle, l’alternant doit suivre des cours dans une école ou une université. À l’issue de la formation, il obtiendra un diplôme d’Etat, à l’exemple d’un CAP ou d’un BEP.
Les avantages du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage présente plusieurs avantages, notamment en termes de fiscalité et de finances. Tout d’abord, il est possible d’être exonéré des cotisations sociales en fonction de la taille de l’entreprise. Les sociétés comptant moins de 11 salariés, quant à elles, ont la possibilité de toucher une prime de 1 000 euros annuelle. Il est aussi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 1 600 à 2 000 euros pour l’emploi d’un apprenti, et ce, jusqu’à Bac +2.
Le contrat de professionnalisation
Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, l’idée est presque la même. Il s’agit aussi d’un accord signé entre les deux parties. Il est en revanche conçu en priorité pour les jeunes adultes et a pour objectif principal de faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi.
Quels avantages pour le contrat de professionnalisation ?
Un contrat de professionnalisation présente divers avantages financiers. Si le salarié concerné par le contrat est âgé de plus de 45 ans, il est possible d’obtenir une exonération des cotisations patronales pour ce qui est des allocations familiales et des assurances sociales. Les entreprises peuvent aussi toucher une prime de 2 000 euros lorsque le demandeur d’emploi à plus de 45 ans. Une aide est, quant à elle, octroyée pour les sociétés comptant plus de 250 salariés et ayant un minimum de 5 % d’alternants. Et quel que soit le type de contrat, il existe enfin des aides et exonérations relatives à l’embauche d’alternants présentant un handicap.