Les éditions du Gros Caillou, nouvelle née lyonnaise annonce son premier livre
La maison d’édition du Gros Caillou est une nouvelle maison d’édition indépendante lyonnaise, à compte d’éditeur, créée par un groupe de quatre amis.
Ces derniers ambitionnent d’abord de faire rayonner dans le monde de la littérature les auteurs lyonnais ou de la région. Les 4 amis affectionnent particulièrement les œuvres qui possèdent la ville de Lyon et ses environs comme décor pour leur intrigue !
Pourquoi « Gros Caillou » ? Jodie Gabriele explique qu’en tant que lyonnais les associés ont un attachement particulier pour le quartier de la Croix-Rousse et son « Gros Caillou ».
Cette nouvelle maison d’édition ne manque pas d’idées ! En effet, les 4 associés ont de l’ambition.
Pour cela, Sigolène Du Besset a rejoint l’équipe afin d’apporter son professionnalisme. Diplômée de Paris-Dauphine, cette grande lectrice a décidé de consacrer sa vie professionnelle au livre après 15 ans en conseil marketing et développement commercial dans l’univers de la grande consommation. Contrairement aux 4 autres associés, Sigolène travaille à temps plein pour la nouvelle maison d’édition.
Cette dernière affiche clairement leurs attentes : « On ne veut pas rester une maison d’édition régionale, nous voulons rayonner au niveau national ! »
Un pavé dans la mare
« Nous ne sommes pas issus du monde de l’édition et nous voulons laisser notre chance à tout le monde ». Les 5 associés s’engagent d’ailleurs à lire toutes les œuvres qui leur seront soumises. Ces derniers souhaitent légèrement bousculer les codes du milieu de l’édition classique. Ainsi, selon Jodie Gabriele : « Nous jetons un pavé dans la mare ».
Aussi, les associés souhaitent rester indépendants. Pour cela, le financement de la maison d’édition a été réalisé uniquement à partir de fonds propres et de prêts bancaires.
Leur premier livre s’intitule Le Dernier Jour, signé Arthur Rogé, auteur lyonnais de 46 ans. « Ce thriller addictif et rythmé » a été tiré à 2 500 exemplaires. « Avec ce chiffre, nous voulons montrer que nos ambitions sont sérieuses » précise Sigolène. Le roman nous emporte dans la tourmente d’un homme, seul face à l’assassinat de sa femme et la disparition de ses deux enfants.
A quel moment ce livre pourra être qualifié de succès pour vous ? « Un succès serait de devoir le réimprimer ».
Ce livre répondait à toutes les attentes de la maison d’édition qui a un faible pour les polars et les thrillers à suspens. Toujours en quête de nouveaux talents de la région, la maison d’édition a lancé cet été un concours d’écriture afin de désigner un manuscrit inédit destiné à être publié en son sein. Parrainé par l’écrivain Vincent Ravalec, le concours était ouvert à toutes les personnes majeures n’ayant jamais publié de roman auprès d’une maison d’édition.
Ce concours, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, s’est terminé le 30 septembre et le gagnant sera dévoilé au plus tard au 31 décembre.