Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les entreprises vont devoir s’adapter : la Zone à Faible Emission (ZFE) entre en fonction le 1er janvier dans la Métropole lyonnaise…

C’est l’un des moyens choisis par la Métropole pour lutter contre les particules fines : le 1er janvier 2020 va marquer la mise en œuvre effective de la ZFE à Lyon et dans sa métropole, en l’occurrence une Zone à Faible Emission, avec des interdictions de circuler pour les véhicules les plus polluants, et sanctions à la clef !

Quelle est d’abord la délimitation de cette Zone à Faible Emission ?

Le périmètre de la ZFE porte sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire.

En effet, ces cinq communes représentent à elles seules la quasi-totalité des habitants exposés à des concentrations de dioxyde d’azote trop importantes.

Le périmètre de la ZFE est délimité :
• Au nord par la limite communale de Caluire-et-Cuire et par le Boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) dans le 9e arrondissement de Lyon
• A l’est et au sud par le boulevard Laurent Bonnevay
• A l’ouest, en l’absence de voies structurantes en rocade, par les limites administratives de la ville de Lyon

Les interdictions de circulation et de stationnement au sein de ce périmètre seront appliquées 24h/24h et 7j/7j.

Qui a le droit de circuler ?

Les véhicules concernés sont les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds de transport de marchandises (catégorie N). Les propriétaires de ces véhicules doivent acquérir la vignette indispensable pour circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE.

L’accès à la ZFE sera donc uniquement autorisé pour les PL et les VUL munis de vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 et pour les PL et VUL bénéficiant d’une dérogation de droit ou d’une dérogation spécifique (voir plus loin).

En 2021, l’accès sera interdit pour les véhicules utilitaires légers et poids lourds destinés au transport de marchandises Non classés, Crit’Air 3-4-5. Il ne sera donc autorisé que pour les PL et les VUL munis de vignettes Crit’Air 1 et 2.

Les amendes

Le contrevenant devra payer une amende de 68 € pour les VUL et de 135 € pour les PL.

A partir du 1er janvier 2020, environ 250 panneaux réglementaires seront mis en place à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du périmètre.

Les dérogations

Faites-vous partie des bénéficiaires d’une dérogation ?

Trois types de dérogations sont possibles :

Dérogations permanentes : les véhicules d’intérêt général (ambulances, pompiers, véhicules de secours…), les véhicules du ministère de la Défense ou les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ainsi que les véhicules automoteurs spécialisés (VASP) et les véhicules affectés aux associations agréées de sécurité civile et les convois exceptionnels.

Dérogations pour une durée de 3 ans : elles résultent de la consultation avec les acteurs économiques et de leur difficulté à investir dans des délais courts dans de nouveaux véhicules. Les camions bétonnières, les bennes amovibles et bennes basculantes, les porte-engins, les camions citernes à eau et les véhicules frigorifiques ne sont donc pas concernés par les interdictions de circulation dans le périmètre de la ZFE jusqu’au 1er janvier 2022.

Des dérogations à caractère temporaire seront étudiées individuellement à l’occasion d’évènements exceptionnels comme les tournages de film, les fêtes foraines ou les convois exceptionnels. Des dérogations individuelles pourront être proposées à certains propriétaires de véhicules pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable 1 fois maximum (véhicules affectés à un service public, véhicules d’approvisionnement des marchés, véhicules d’entreprise en redressement judiciaire…).

Ces dérogations ont été définitivement actées par un arrêté de circulation pris courant 2019.

Un guichet unique ZFE

Guichet unique ZFE Métropole de Lyon
Accueil Centre d’échanges lyon-Perrache Niveau 2
guichetuniquezfe@grandlyon.com
Tel. 04 28 67 53 29
Toutes les démarches peuvent se faire en ligne sur le site web :
https://www.grandlyon.com/ZFE