Les jeunes entrepreneurs à l’école des virtuoses
Moins d’un mois après la rentrée universitaire, une partie des vingt-sept étudiants de la licence « métiers de l’entrepreneuriat » ont, à l’invitation de Madame Van NGuyen et de Yves Dugas (Lyon-Music), participé à une soirée de gala du vendredi 23 octobre à l’Auditorium de la Ville de Lyon.
Enthousiastes, ils ont particulièrement apprécié la complicité des duettistes, Vadim Gluzman au violon et Evgueni Sinaïski, au piano, notamment lors des rythmes endiablés de Tchaïkovsky.
Le groupe de mélomanes s’est mobilisé autour de Jean-Luc Minier, responsable pédagogique du diplôme.
Il était accompagné de Ti Hong Van NGuyen, d’Emmanuelle Khamassi, chargée des étudiants en alternance, et de plusieurs enseignants dont Myriam Guillemin, future chargée du développement international de la formation et Sebastien Vrigny, professeur de langue anglaise des affaires.
La licence entrepreneuriat de l’IUT Jean Moulin est un diplôme au caractère dual ; à la fois universitaire, car comprenant des enseignements académiques élaborés.
C’est une formation très professionnelle, en raison de contenus métiers extrêmement développés.
La pédagogie mobilisée y est fondée sur une dynamique collective des élèves et un investissement particulièrement développé dans les projets tutorés.
Un statut inédit en Europe
Ces derniers mettent en avant les compétences liées au management de projet et se traduiront cette année par la création de plusieurs entreprises à Lyon et dans sa région.
Fort de vingt alternants, tous impliqués dans les directions et la stratégie des PME rhônalpines, le groupe comprend également plusieurs élèves qui viennent de rejoindre le pôle des « étudiants- entrepreneurs ».
Ce statut inédit en Europe a été créé en janvier 2015. Il est porté aujourd’hui par l’Université de Lyon, communauté regroupant dix-neuf établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Etienne.
Il permet aux étudiants créateurs de bénéficier d’un double mentorat personnalisé assuré au sein d’un incubateur universitaire dédié.
Ces élèves, très engagés dans la promotion de l’IUT, étaient présents lors du salon de l’entreprise de Villefranche, à l’automne 2015. Ils le seront à celui de Lyon, en juin 2016.
Comme les années précédentes, ils défendront également les couleurs de leur établissement dans le concours régional « Campus création», challenge visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial.
Ce challenge qui rassemble toutes les écoles et universités de la Région Rhône-Alpes leur a déjà permis d’obtenir plusieurs distinctions, en 2013.