Les JO d’hiver 2030 aux portes des Alpes !
La bonne nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Le CIO a engagé un dialogue ciblé avec la France pour l’obtention des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Et elle reste seule en lice. Les projets portés par le Suède et la Suisse ont été écartés. En clair, la France est quasi assurée d’obtenir les Jeux d’hiver version 2030. Cette décision n’est pas encore définitive mais il faudrait un cataclysme pour la France loupe le coche. Le CIO rendra son ultime verdict, cet été, à l’occasion des JO de Paris.
AURA et PACA, main dans la main
La candidature française est portée par l’union des régions AURA et PACA sous la bannière « Alpes françaises 2030 ». Et très largement soutenue par l’Etat et en l’occurrence le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est personnellement investi dans un dossier bouclé en quelques mois et déposé le 7 novembre dernier. Selon les différents protagonistes liés au projet, et comme le souligne David Lappartient, président de l’UCI et l’un des quatre membres français du CIO : « cette première réussite repose sur l’union des deux régions et leur savoir-faire en matière d’organisation. Les deux présidents de Région, Laurent Wauquiez (AURA) et Renaud Muselier (PACA) ont ensuite été très complices. On a travaillé main dans la main avec eux et les quelques points d’achoppement ont rapidement trouvé des solutions ».
L.Wauquiez milite pour une montagne durable !
Lors d’un point presse collectif, ou chaque partie était représentée dont Madame la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, Laurent Wauquiez a fait part de : « son émotion, je pense que nous sommes en train d’écrire les pages d’une nouvelle aventure. Et je tiens à remercier et féliciter l’Etat, l’ensemble des élus ayant participé au montage de ce dossier, en premier lieu Renaud (Muselier), sans oublier chacun d’entre vous ». Après ces remerciements d’usage, le président de la région AURA a ensuite rappelé les enjeux de ces Jeux : « à présent, il va nous falloir œuvrer pour présenter le meilleur dossier possible et dans cette perspective il nous faut ente autres imaginer une montagne écologique, durable, accessible à tous etc. » Son homologue marseillais, Renaud Muselier, évoquera la nécessité pour sa région de « développer les infrastructures afin de tirer l’événement par le haut ».
Un budget entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros
A ce stade des opérations, il est encore difficile de chiffer avec exactitude le montant de fonctionnement de ces futures Olympiades. Mais selon les estimations, un tel événement nécessite un budget compris entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros. Pour boucler ce dernier, les responsables de la candidature française misent avant tout sur des fonds privés- notamment les partenaires de Paris 2024 dont certains se sont déjà positionnés favorablement – et la billetterie sachant que le CIO contribue à près de 40% aux investissements structurels. Toujours est-il que la France devra présenter son budget définitif pour cet été. Date à laquelle, le CIO devrait entériner son choix.