Toute l’actualité Lyon Entreprises

FABRICE HERMEL, ÉMELINE BAUME, DIDIER BRUNO, PIERRE-HENRI GRENIER, PASCAL LE MERRER
Portée par la fondation pour l’Université de Lyon, la 15e édition des Journées de l’économie se déroulera les 15, 16 et 17 novembre.

Dans le contexte actuel rythmé par une crise inflationniste, il s’avère totalement essentiel, « surtout envers les jeunes lycéens et collégiens » d‘appréhender l’économie !

Ainsi l’objectif des Journées de l’Économie (Jéco) est de fournir au public « des clés » pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de questions économiques, politiques et sociales. Le thème de cette 15° édition est basé sur le therme de « bifurcation». En effet le fil conducteur de cette année repose sur la problématique : « Bifurcations des économies, quel futur ? ».

Pascal Le Merrer fondateur et directeur général journée de l’économie précise que le rôle de cet évènement est de répondre à

« Où est ce qu’on va et qu’est ce qui est en train de se passer sur le plan économique »

Ce dernier ajoute « Le terme de « bifurcations » s’est naturellement imposé parce que face à la montée des tensions, maintenir les libertés tout en faisant face aux crises impose de mettre en place de nouvelles solutions »

50 000 participants avec plus de 250 intervenants

L’évènement rassemblera 250 intervenants pour 50 000 participants cumulés autour de 60 conférences. Parmi les intervenants il y aura des économistes, des dirigeants d’entreprises, personnalités politiques, journalistes ou encore des représentants de la société civile. Parmi eux, des économistes de renommée mondiale comme Jean Tirole, « le grand témoin de cette 15e édition » et Patrick Artus.

En 2021 la formule « Hybride » mixant présentiel et distantiel avait réuni plus de 40 000 personnes, ainsi pour cette édition, les journées de l’économie attendent un cumule de 50 000 participants (10 000 physiques et 40 000 en lignes). En effet afin de toucher un maximum de personnes les Jéco ont choisi de poursuivre le mix entre digital et présentiel, sur les 60 conférences prévues 41 seront en présentiel et 19 en lignes.

Ces 3 jours de tables rondes et de rencontres permettront de débattre des grands sujets d’actualité économique et sociale dans différents lieux de rencontre répartis entre la Bourse du Travail, l’Université catholique de Lyon, l’INSEEC ou encore l’Université Lyon 3.

L’inscription est gratuite et l’ensemble des conférences des Jéco seront retransmises en direct sur le site internet : www.journeeseconomie.org