Les lunettes connectées grenobloises Microleed entrent en Bourse
Avec un million de micro-écrans déjà vendus, la société Microleed qui est basée à Grenoble est déjà le n°2 mondial des lunettes connectées et le n°1 européen. Avec un objectif de 50 millions de chiffre d’affaires en 2024, elle s’apprête à s’introduire en Bourse pour voir encore plus loin.
Microleed est un spécialiste des équipements optiques de plein air, à l’instar des lunettes de vision nocturne, ou encore des lunettes de réalité augmentée.
Elle vient de voir son “Document d’Enregistrement” validé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui, en clair signifie que cette société s’apprête à entrer en Bourse. Et ce, sur Euronext Growth Paris, le compartiment des valeurs à forte croissance.
Une croissance de 35 % par an
Eric Marcellin-Dibon, son Pdg, est dans les starting-block : « En quelques années, Microoled s’est imposé comme un champion de la Tech française à l’échelle internationale dans le domaine des micro-écrans. Grâce à une technologie Oled unique combinant qualité d’image, haute luminosité et surtout faible consommation d’énergie, nous figurons aujourd’hui aux premiers rangs des acteurs mondiaux de nos marchés professionnels. Cette position nous permet d’afficher une croissance de près de 35 % par an depuis 2017 associée à une solide rentabilité. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accélérer, en profitant des formidables opportunités du marché de la réalité augmentée”, lance-t-il.
L’entreprise grenobloise s’appuie sur la vogue les micro-écrans qui connaissent actuellement un très fort développement, notamment dans les applications de vision proche de l’œil, sur des marchés professionnels comme les optiques de plein air et de vision nocturne, les caméras thermiques, ou les oculaires de matériels médicaux, mais également sur des marchés grand public avec les lunettes de réalité augmentée.
Cette révolution, Microleed a su la capter : l’entreprise est aujourd’hui n°1 européen et n°2 mondial sur ses marchés historiques.
25 millions d’euros investis en R&D
Pour arriver à cette position, depuis sa création en 2007 Microoled a investi plus de 25 millions d’euros en recherche & développement.
En parallèle, en s’appuyant sur le puissant système de recherche grenoblois, la société a également noué de solides partenariats technologiques, en particulier avec le CEA avec lequel elle partage un laboratoire commun, au cœur de la Tech Valley grenobloise.
Bref, Microleed s’appuie aujourd’hui sur une propriété intellectuelle forte, avec un portefeuille de brevets portant sur plus de 30 familles…
Important pour maintenir son avance et constituer une barrière apte à freiner de nouveaux concurrents.
De la sorte, Microleed a su bâtir une technologie Oled combinant haute résolution, haute luminosité et très faible consommation d’énergie : des facteurs nécessaire pour déployer des applications nomades d’avenir comme la réalité augmentée.
Les micro-écrans de Microoled sont par exemple intégrés dans les lunettes de vision nocturne et infrarouge pour les professionnels de la sécurité (forces armées, police, pompiers…), les jumelles et les télescopes pour les activités et sports de plein air, et des équipements médicaux critiques comme les microscopes et endoscopes ou encore les appareils ophtalmiques.
Une activité à …95 % à l’international
De la sorte, plus de 95 % de son activité s’opère à l’international, en direct ou par l’intermédiaire de distributeurs et d’agents commerciaux locaux.
Depuis 2017, Microoled a ainsi vu son chiffre d’affaires croître de près de 35 % par an pour atteindre 20,2 M€ en 2020.
Au 1er semestre 2021, sa croissance était de 56 % avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2021, la Société attend un chiffre d’affaires supérieur à 22 millions d’euros.
Il s’agit donc désormais pour Microleed à travers ce projet d’introduction en Bourse, de s’insérer dans la très forte croissance attendue sur ce marché, avec des ventes mondiales annuelles estimées à 3,9 millions d’unités à l’horizon 2024, par rapport à 0,3 million d’unités vendues en 2020.
Pour ce faire, Microleed compte sur le module ActiveLook qui comprend un micro-écran de très petite taille, un système électronique et une batterie pour un poids total inférieur à 7g et une autonomie de plus de 12 h. Celle-ci est également une application dédiée fonctionnant sur les principales plateformes (Android, iOS et Garmin) permettant la communication entre les lunettes et les appareils et accessoires compatibles.
Cette technologie permet l’affichage des informations directement dans le champ de vision de l’utilisateur (photo ci-dessus).
En ligne de mire de l’entreprise, le sport et notamment le cyclisme et le running, qui comptent de très nombreux pratiquants dans le monde.
Enfin, pour accompagner la croissance attendue sur ActiveLook et les activités historiques, une extension des capacités de production en Europe comme en Asie est aujourd’hui programmée.
Un joint-venture est annoncé en 2022 en Chine, avec son partenaire local historique ; tandis qu’une 3ème ligne de production sera créée en France.
Objectif : multiplier ses capacités de production par 2,5 d’ici à fin 2023.
Avec cette ambition : franchir le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024 ;… puis 110 millions d’euros dès 2026…
La Bourse devrait constituer le carburant de cette forte ambition…